bebe asiatique strabisme

Comment savoir si son bébé à un strabisme ?

Le strabisme se manifeste par un défaut d’alignement et de coordination des yeux. En d’autres termes, ces derniers pointent dans des directions différentes. Ces troubles visuels ont une origine multifactorielle. Le strabisme touche environ 5% des bébés en France, mais il peut également se développer à tout âge. On reconnaît cette maladie à différents signes. 

Les symptômes du strabisme chez un bébé

Avant ses 3 mois, le bébé a encore du mal à voir. Ce qui rend difficile de détecter l’anomalie. Mais à partir de ses 4 mois, des signes commencent à apparaître comme :

  • un manque d’intérêt aux stimuli visuels,
  • une errance du regard,
  • l’enfant s’appuie sur ses yeux,
  • un clignement de l’œil,
  • un trouble sensoriel,
  • un œil paresseux.

Ces signes doivent alerter les parents et une visite chez un service ophtalmologie hôpital s’impose. Le strabisme d’un bébé ne peut être évité, mais il peut être repéré tôt. C’est la raison pour laquelle il faut procéder à un examen complet dès le premier signe inquiétant. 

Strabisme œil droit bébé

Les différents types de strabisme 

Il existe différents types de strabisme selon le patient. En effet, lorsque l’œil strabique se tourne vers l’intérieur, on parle de strabisme convergent ou œil qui louche. C’est le cas que l’on rencontre le plus souvent chez l’enfant. Il peut se manifester à la naissance. Dans ce cas, on parle de strabisme précoce ou d’ésotropie strabisme convergent. 

Lorsque l’œil tourne vers l’extérieur, il s’agit de strabisme divergent. Il est moins fréquent, mais peut générer une amblyopie chez l’enfant. Pour le détecter, un bilan d’exploration peut être nécessaire. Enfin, lorsque l’œil se tourne vers le haut ou le bas, il s’agit de strabisme vertical. C’est le cas le moins fréquent. 

Les causes du strabisme chez l’enfant

À la naissance, le strabisme peut apparaître les premiers mois de vie. S’il persiste après ses 4 mois, il peut s’agir d’un strabisme congénital. Cela est généralement lié à une malformation au niveau d’un des globes oculaires du fœtus. Le risque augmente en cas de naissance prématurée. S’il se manifeste vers 2 à 4 ans, on fait référence à un strabisme accommodatif. Ce qui augmente le risque d’amblyopie. 

La vision de l’œil ne se développe pas comme il faut, ce qui crée une différence d’acuité visuelle entre les deux yeux. Si le strabisme apparaît à l’âge adulte, il doit être examiné, car il est peut-être dû à des causes neurologiques.  

Traitement du strabisme chez l’enfant

Séance de rééducation chez l'ophtalmo pour le strabisme

Le strabisme d’un bébé peut être traité de différentes manières. Chez les enfants, une séance de rééducation de l’amblyopie est nécessaire. Dans certains cas particuliers, une intervention chirurgicale s’impose. Toutefois, chez un bébé, la chirurgie n’est pas envisageable avant 4 à 5 ans. Dans ce cas, une correction optique par port lunettes sera prescrite. Cela permettra la plupart du temps de corriger au moins partiellement le strabisme. Par ailleurs, en cas d’amblyopie, un traitement par cache sur un œil appelé occlusion peut s’avérer nécessaire. En outre, s’il s’agit de strabisme divergent œil intermittent, une rééducation orthoptique peut être prescrite. C’est le cas si l’enfant a du mal à réaxer ses yeux dans la même direction.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.