Quand on a soudainement une dent cassée, ébréchée, une rage de dents ou un abcès douloureux, une intervention d’urgence s’impose. Il se pourrait cependant que vous habitiez à la campagne. Alors, que faire pour obtenir le plus rapidement possible la prise en charge nécessaire ? Faisons un focus sur vos options.
Faire appel à son dentiste habituel
Dans le cas d’une apparition en semaine des symptômes, vous pourrez choisir de prendre contact directement avec votre dentiste ou stomatologue. Essayez ainsi de le joindre en téléphonant à son cabinet. S’il peut vous recevoir dans le créneau réservé aux urgences, il vous invitera à venir le plus vite possible à son cabinet. Il en sera de même quand un patient a fait une annulation de son rendez-vous du jour. Dans le cas contraire, il se contentera de vous montrer comment soulager la douleur avant de vous fixer un rendez-vous pour le lendemain.
Les personnes n’ayant pas de cabinet dentaire référant ou ne pouvant pas être reçu par le sien pourront passer par les sites de prise de rendez-vous en ligne. Ceux-ci leur permettront notamment d’avoir les coordonnées des chirurgiens-dentistes s’exerçant dans un rayon de 10, 15 ou 20 kilomètres. Ceux qui s’exercent en cabinet peuvent recevoir du lundi au vendredi et ceux travaillant dans les centres de santé et les centres dentaires du lundi au samedi. En dehors des horaires d’ouverture tout de même, vous pourrez être reçu par le personnel d’astreinte.
Contacter un dentiste de garde
Les chirurgiens-dentistes doivent se soumettre à une obligation légale d’assurer la permanence des soins en dentaires. Raison qui a poussé à la mise en place par l’Ordre National des Chirurgiens-dentistes d’un service de dentiste de garde, comme on en voit déjà pour les pharmaciens et les médecins. L’organisation du dispositif se fait au niveau départemental afin de s’assurer que les patients peuvent être reçus, même le dimanche et les jours fériés, entre 9h et 18h. En fonction de votre département, les professionnels disponibles peuvent être plus ou moins nombreux. Ainsi, si vous habitez Paris, vous pourrez être sûr qu’au moins deux praticiens sont prêts à vous accueillir à tout moment, sauf la nuit.
Pour prendre contact avec les dentistes d’astreint pour des soins dentaires urgents, vous pourrez :
- Soit passer par le site Internet du Conseil Départemental de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes
- Soit contacter le 17 ou le 15
- Soit joindre le secrétariat de votre cabinet habituel, qui pourrait vous donner directement les numéros des dentistes astreints.
Urgences dentaires hospitaliers ou médecin généraliste en dernier recours
Si aucune de ces options ne vous a pas encore permis d’obtenir un rendez-vous pour consultation chez le dentiste, vous pourrez choisir entre deux autres solutions. Il s’agit du service d’urgence dentaire de l’hôpital le plus proche de chez vous et de votre médecin généraliste.
Si c’est la première solution qui vous intéresse, sachez que la plage horaire d’ouverture est plus réduite que celle d’un service d’urgence médicale. Elle s’étend en effet seulement sur quelques heures du lundi au vendredi en journée. Ce service peut tout de même recevoir exceptionnellement le samedi. Par contre, si vous habitez dans une campagne environnant Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et quelques grandes villes, vous aurez la chance de trouver un ou deux établissements ayant un service d’urgence dentaire pouvant accueillir en continu. L’ultime recours, lorsqu’aucun dentiste n’est prêt à vous recevoir est le recours à votre médecin de campagne. En effet, si vous souffrez d’abcès dentaire, celui-ci pourra vous prescrire des antibiotiques permettant de lutter contre l’infection jusqu’à ce qu’un chirurgien-dentiste soit libre.