Le fait d’avoir des pertes marron avant les règles est souvent source d’inquiétude pour de nombreuses femmes. Pourtant, dans la plupart des cas, il s’agit d’un phénomène normal, la couleur du sang n’étant pas toujours la même durant le cycle menstruel. Il y a tout de même de quoi être alerté quand des douleurs, de l’irritation ou d’autres symptômes s’ajoutent à cette perte. Nous allons vous donner des éclaircissements à ce propos en nous basant sur des précisions de la gynécologue Badot Odile.
Aucun danger à craindre dans la plupart des cas
Il est difficile de ne pas s’inquiéter quand on voit des pertes vaginales brunes ou marron émanant de son vagin. Pourtant, il s’agit d’un phénomène nécessaire pour évacuer, par les voies génitales du sang ancien. Aucune douleur n’en résulte, la plupart des cas. Comme de nombreux autres organes, le vagin peut retenir au cours du cycle menstruel une quantité réduite de sang avant d’en libérer dans les jours qui précèdent les règles. La couleur marron ou brune est due à l’ancienneté de ce sang, non pas à un problème sanitaire quelconque.
Si vous êtes une femme qui ne fait pas de contraception ou qui utilise un stérilet en cuivre, la survenance de ces pertes peut avoir lieu avant et après les règles. Vous pourrez ainsi être surpris de voir vos règles durer jusqu’à 7 ou 8 jours, car son début correspond, en réalité, à l’évacuation de ce sang qui n’est pas de couleur rouge.
Les causes de ces pertes
Les causes de pertes normales varient d’un profil à un autre. Si vous avez un cycle naturel spontané, ces pertes peuvent avoir pour explication la brièveté de la deuxième partie de votre cycle menstruel ou une insuffisance lutéale. En effet, il devrait y avoir 14 jours entre l’ovulation et les prochaines règles. Toutefois, quand l’ovaire produit moins de progestérone (insuffisance lutéale), le cycle se réduit, et il est généralement précédé de l’évacuation d’un peu de sang marron.
Si vous êtes une femme qui prend des pilules, surtout celles ayant trois phases, les saignements brunâtres précédant les règles sont surtout causés par la réduction du dosage d’oestrogènes en fin de plaquette. Dans certains cas, le problème peut être dû à l’inadéquation de la contraception hormonale.
Pour les femmes ayant un stérilet en cuivre, l’évacuation de sang marron peut avoir lieu un peu plus tôt. Et pour celles prenant de la pilule, elle pourra même survenir, à un degré plus réduit dans les autres périodes du cycle menstruel. Ce phénomène est plutôt connu sous l’appellation de Spotting.
Nécessité de consultation avec certains signes
Il n’y a donc, la plupart du temps, aucune raison de vous inquiéter quand vous apercevez des pertes marron sur votre slip au moment de votre réveil avant vos règles. La case consultation chez un spécialiste ou une médecine généraliste devra, par contre, être privilégiée si en plus de ces pertes, il y a :
- Des odeurs répugnantes : si ce symptôme est accompagné de démangeaisons, de sensation de brûlure et/ou de douleurs au bas-ventre, il est possible qu’il y ait une infection de type mycose ou mycose ou une inflammation du col de l’utérus. Dans ce cas, les saignements auront lieu en dehors de la période des règles.
- Des douleurs : avez-vous ressenti des douleurs dans la région de votre bassin en plus de constater vos pertes de sang marron ? N’attendez pas une minute de plus pour vous rendre auprès d’un médecin. Ce dernier est en effet le plus qualifié pour savoir s’il s’agit des signes d’une grossesse extra-utérine ou non. À noter que sans intervention d’urgence, cette dernière est mortelle.
- Persistance de ces pertes plusieurs jours après les règles, voire prolongement vers un autre cycle : cela pourrait sous-entendre une pathologie intra-utérine de type kyste ovarien, fibrome utérin et polype. S’il y a encore des doutes à ce propos, un examen gynécologique sera proposé par le médecin, le gynécologue ou la sage-femme.
Optez pour la culotte de règle pour être à l’aise en toute circonstance
Qu’il s’agisse de pertes marron ou de règles, cette période du mois est toujours une source d’angoisse pour les femmes. Comme beaucoup, la crainte de tacher vos vêtements vous empêchent peut-être de porter ce dont vous avez envie, et c’est bien dommage. Pour vous sentir sûre de vous en toute circonstance, optez sans hésiter pour la culotte de règles.
Les culottes menstruelles, une solution pratique et sûre
La culotte menstruelle est assez récente dans l’univers de la protection hygiénique féminine, mais elle connaît déjà un grand succès. En effet, ce dispositif présente de nombreux avantages qui vont vous rendre la vie plus agréable.
Ces culottes pour menstrues d’un nouveau genre se présentent comme une culotte normale et sont pour la plupart fabriquées en coton bio. On est donc loin des protections périodiques bourrées de produits nocifs. Par ailleurs, elles vous offrent différents niveaux d’absorption et de protection que vous pourrez choisir selon les moments de votre cycle.
De cette manière, vous serez toujours bien protégée et vous pourrez porter votre culotte de règle lors de pertes marrons en étant certaine qu’aucune fuite et qu’aucune odeur ne viendront gâcher votre journée.
Enfin, si vous êtes une femme qui a toujours rêvé d’avoir un enfant, mais qui tombez jamais enceinte ou, du moins, qui n’arrive pas à maintenir vos grossesses, les pertes marron avant les règles peuvent déjà constituer un indice sur la cause. Cette dernière n’est autre que l’insuffisance lutéale, c’est-à-dire l’incapacité des ovaires de générer assez de progestérone après l’ovulation. Sans une quantité suffisante de progestérone, la muqueuse utérine ne sera pas apprêtée pour la nidation et l’œuf ne pourra pas bien se développer selon encore les précisions d’Odile Bagot, gynécologue obstétricienne.
Merci beaucoup !
Ce site m’as apporté un éclaircissements aux nuancees que j’avais. Merci bien