La rétinite pigmentaire est une maladie qui caractérise une dégénérescence des cellules de la rétine et entraîne une diminution progressive des facultés visuelles. Malheureusement, il n’existe aucun traitement curatif à date pour lutter contre cette maladie rare. Toutefois, il existe des solutions pour ralentir la maladie. Voici nos conseils.
La consultation régulière est recommandée
Rien que pour déceler la présence de la maladie, une consultation est conseillée afin de réduire les risques de dégradation de la rétine. Le professionnel de santé vous imposera un diagnostic initial qui permettra de détecter la présence des pigments noirs au niveau de la rétine de l’œil. C’est aussi un moyen de déterminer les caractéristiques de la maladie ainsi que son stade. Dans certains cas, un test génétique permet de déterminer la présence de cette maladie pathologique chez un patient.
Un dépistage est aussi de mise pour pouvoir agir de manière efficace pour réduire les effets de cette maladie. Le professionnel de santé utilise généralement un électrorétinogramme pour mesurer l’activité électrique des photorécepteurs de l’œil. Un résultat positif indiquera une basse activité électrique au niveau cellules, ce qui se traduit par un déclin fonctionnel de la vision. Un test de champ visuel sera ensuite effectué pour déterminer le niveau de dégradation provoquée par la maladie.
Les effets de la rétinite pigmentaire
La rétinite pigmentaire est une maladie qui se caractérise la dégénérescence maculaire avant l’âge adulte due à la présence de pigments noirs au niveau de la rétine. En général, elle implique la baisse de la vision nocturne ou l’impression de vision tunnel et au fil du temps, la perte de celle-ci. Cependant, la rétinite pigmentaire ne se caractérise pas forcément par la présence de piments noirs au bas de l’œil, elle peut favoriser le rétrécissement des artérioles rétiniennes.
Elle peut aussi se traduire par la présence d’œdème maculaire cystoïde qui se caractérise par une vision centrale floue, une distorsion d’image ou une altération de couleurs. Un aspect jaune cireux de la papille peut aussi apparaître. La rétinite peut aussi présenter comme symptôme la cataracte sous-capsulaire qui affecte l’opacité de la vision. Elle peut aussi engendrer une myopie chez le patient. Enfin, avec le temps, la perte de vue est potentiellement inévitable.
Aucun traitement de la rétine pigmentaire
A l’heure actuelle, les chercheurs tentent toujours de trouver un traitement efficace pour lutter contre cette maladie handicapante. Aucun traitement n’a encore pu afficher une efficacité substantielle qui permettrait d’éradiquer complètement cette maladie, autant en France qu’ailleurs.
Toutefois, les personnes atteintes de la rétinite pigmentaire peuvent espérer pouvoir retrouver une amélioration d’ici quelques années. Le fait de consulter régulièrement un médecin vous permettrait alors de mieux vivre avec la rétinite pigmentaire tout en profitant des conseils et des recommandations pour ralentir la dégénérescence maculaire.
Des précautions et solutions pour ralentir la progression de la rétinite pigmentaire
Bien qu’il n’existe pas de traitement permettant de lutter contre la rétinite pigmentaire, des solutions s’offrent aux patients afin de limiter la perte de vision et d’améliorer les conditions de vie. Pour éviter la dégénérescence maculaire rapide des yeux, il est conseillé de suivre une hygiène de vie saine adaptée à la situation.
- Éviter les sources de lumière
Au cours de l’évolution de la maladie, une hypersensibilité à la lumière peut être constatée. Évitez donc d’exposer vos yeux à la une source de luminosité et portez des lunettes de soleil quand vous êtes dehors pour protéger le membrane maculaire des rayons UV.
- Les outils de traitement
Depuis quelques années, des outils sont mis à disposition pour permettre aux patients atteints de la maladie de garder une certaine autonomie et de pouvoir continuer à réaliser des activités du quotidien. Porter des verres grossissants peut par exemple vous aider à avoir une vision plus nette. Des verres correcteurs ou des implants intraoculaires peuvent également servir à cet effet. Le patient devra se faire consulter pour pouvoir choisir une solution adaptée à son cas.
- La supplémentation alimentaire
Pour ralentir la progression de la rétinite pigmentaire, une supplémentation en palmitate de vitamine A est recommandée par les chercheurs. Les acides gras oméga-3 et la lutéine plus zéaxanthine peuvent aussi ralentir la perte de vision. Toutefois, l’administration de ces suppléments doit suivre les recommandations d’un professionnel de santé après la réalisation d’un diagnostic complet.
- Les aides personnalisées
Pour mieux vivre avec la rétine pigmentaire, vous pouvez aussi faire appel à des aides personnalisées pour la préparation à la perte de la vision. Mobiliser une équipe d’aide à votre disposition permettra de suivre l’évolution de votre cas et de vous aider au quotidien.