Boite de vitesse automatique

Comment vérifier le bon fonctionnement de la boîte de vitesse automatique d’une voiture d’occasion ?

Vous avez l’impression que votre embrayage ne réagit pas correctement ? Est-ce que vous entendez des bruits inhabituels chaque fois que vous changez de vitesse ? Cela cache sûrement un problème de votre boîte de vitesses. Quel que soit le type de véhicule que vous conduisez, restez vigilant par rapport à la boîte de vitesses. Celle-ci peut subir des désagréments mécaniques ou une usure au fil du temps. 

Comprendre l’importance de la boîte de vitesses 

Dans un véhicule, la boîte de vitesses joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d’un véhicule. Cet élément a pour mission de transmettre la puissance du moteur aux roues. Il va s’occuper de démultiplier la vitesse de rotation.

La boîte de vitesses va avoir un impact direct sur l’allure de la voiture. Il faudra l’adapter en fonction des différentes conditions de conduite. Grâce à cet outil, le conducteur est en mesure d’avancer ou de reculer son véhicule. Une fois que la boîte de vitesses atteint le point mort, le moteur et les roues ne seront plus en couplés. 

Il faut distinguer deux types de boîtes de vitesses, notamment la boîte de vitesses manuelle et la boîte de vitesses automatique. À l’instar de tous les éléments constituant une voiture, la boîte de vitesses peut être abîmée. Il faut être à l’écoute du moindre problème surtout si vous achetez une voiture d’occasion.

Connaître certaines spécificités de la boîte de vitesses automatique

Dans une voiture automatique, le système d’embrayage est remplacé par un convertisseur de couple hydraulique. Pour fonctionner de manière optimale, le convertisseur a besoin d’un liquide de transmission. Il va permettre d’isoler la transmission du moteur lors du changement de rapport ou quand le véhicule est à l’arrêt. 

À travers ce système, la boîte de vitesses est à même de sélectionner le rapport le plus adapté pour le moteur. Cet outil va agir en fonction des informations à sa disposition. Il est nécessaire que le niveau et l’état du liquide de transmission soient corrects. Il faut également vérifier l’état des filtres. Ces éléments permettent d’inspecter si les vitesses fonctionnent bien.

BVA

Inspecter le liquide de transmissions

La vérification du liquide de transmission se fait à chaud, ce qui n’est pas le cas de tous les fluides présent dans un véhicule. Il est nécessaire de tester la voiture sur plusieurs kilomètres. Cela va permettre de faire monter la température du moteur dans une situation normale. 

Après avoir parcouru environ 10 kilomètres, stationnez la voiture dans un endroit plat. N’oubliez pas de verrouiller le frein à main et évitez de couper le moteur. Bougez le sélecteur de vitesse et adoptez les différentes positions possibles (au moins 3 fois). Gardez-le sur la position parking (P). 

Regardez le réservoir de liquide de transmission et enlevez la jauge du réservoir. Nettoyez-la à l’aide d’un chiffon propre. Replacez-la dans le réservoir. Enlevez-la de nouveau. Vous constaterez une marque laissée par le liquide de transmission. Celle-ci devrait être située au niveau plein de la jauge. 

Procéder au remplissage et à la vidange de la boîte de vitesses automatique 

En principe, le liquide de la boîte de vitesses devra toujours être verrouillé à pleine hauteur. Servez-vous d’un entonnoir, ajoutez une petite quantité, inspectez le niveau fréquemment. Certains fabricants incitent à drainer la boîte de vitesses tous les 50 000 km. Il faut également vider le liquide et le changer lorsqu’il s’assombrit. Il s’agit d’un signe d’usure avancée causée par la surchauffe. 

Il n’est pas aisé de drainer la transmission automatique que la vidange des boîtes mécaniques. La démarche à suivre va dépendre du modèle du véhicule. Il y a des modèles qui ne sont pas dotés de bouchons de vidanges. Il y a ceux qui se servent d’huile de moteur. 

Rester attentif aux signes énonçant le dysfonctionnement de la boîte de vitesses

Certains signes trahissent le dysfonctionnement d’une bonne vitesse. Il faut prendre chaque signe au sérieux, quel que soit le type de voiture que vous conduisez (Peugeot, Renault, Volkswagen. Si vous tardez à prendre les mesures nécessaires, vous allez mettre en péril votre sécurité. 

Les signes les plus fréquents sont :

  • Le manque de réactivité de la voiture ;
  • La perte d’huile ;
  • Le voyant lumineux d’alerte s’allume ;
  • Les vitesses sautent au cours de la conduite ; 
  • Des secousses et des sons inhabituels. 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.