La marque Buitoni est empêtrée depuis février 2022 dans un scandale de pizza surgelée. Santé Publique France a fait en effet savoir que les produits de sa gamme Fraîch’Up étaient à l’origine de 56 cas d’intoxication à la bactérie E.Coli dans le pays. Comme beaucoup d’entre nous, vous vous demandez sûrement si cette affaire est une première ou il y a déjà eu d’autres scandales auparavant. Nous allons tenter d’y répondre dans cet article.
Le scandale Buitoni
Le 30 mars 2022 a été la date qui a scellé l’avenir de Buitoni. C’est en effet le jour choisi par la Direction générale de la santé pour la confirmation du rapport entre ses pizzas surgelées Fraîch’Up et Bella Napoli et la forte augmentation des cas de SHU impliquant la bactérie E.
Coli chez des enfants en France. À l’heure où nous écrivons cet article, ce lien avec ces produits est confirmé pour 56 cas ayant été recensés dans plusieurs régions françaises. 2 enfants ont même succombé aux syndromes hémolytiques et urémiques.
La confirmation a eu lieu après une série d’inspections menées à l’usine de la marque à Caudry, dans le nord. Celle-ci a permis de savoir que la filiale de Nestlé ne s’est pas soumise à plusieurs normes d’hygiènes essentielles. Les personnes qui s’en sont chargées ont fait notamment état de lignes de production insalubre et de la contamination des farines utilisées. Leur conclusion a amené bon nombre de personnes à parler de « négligence » de la part de l’entreprise. Et parmi celles-ci, il y a une ancienne haute dirigeante de Nestlé France.
Depuis, les produits mis en cause ont été retirés du marché et Buitoni souffre en soufre encore grandement des conséquences.
Une première dans le monde de pizzas surgelées
En parcourant les archives de Santé Publique France, nous avons constaté qu’aucune affaire de cette ampleur n’a touché le segment des pizzas surgelées dans le pays. Il est ainsi normal de constater que le segment a connu une chute de 34,2% du 14 mars au 19 juin comparé à l’année précédente. Et le pire dans tout cela, c’est que le consommateur ne se méfie pas seulement des pizzas surgelées, mais également des pizzas fraîches.
Pour la même période en effet, ces dernières ont vu leur chiffre d’affaires se réduire de 9,4% par rapport à l’année précédente alors qu’elles connaissaient une progression en début d’année.
L’ampleur du phénomène sur la consommation des pizzas était ainsi plus importante que celle du Kinder qui, elle, n’a pas impacté tout un rayon. Elle a tout de même eu un équivalent historique majeur : le scandale des rillettes Tradilège. À cause de la contamination par la listeria, celles-ci ont entraîné :
- Le décès de 3 individus
- 4 cas d’avortements.
- Des dizaines de cas de contamination
Pour ces raisons, la marque n’était plus visible pendant une bonne dizaine d’années en rayon. La pizza Buitoni devrait connaître le même sort, les deux affaires ayant eu des conséquences comparables.
Des précédents dans les rayons surgelés en général
Si aucun précédent majeur n’a été noté dans le segment des pizzas surgelées, il n’en est pas de même en ce qui concerne le rayon surgelé dans sa globalité. En 2013 a en effet lieu le scandale des lasagnes au cheval qui a entraîné un fort recul du secteur dans les mois et années qui ont suivi.
Rien que pour l’année 2013, il y a eu un écroulement de 10%, les Français ayant boudé en masse les congélateurs durant au moins les 2 mois ayant suivi l’éclatement du scandale. Et à l’époque, les lasagnes et les viandes n’étaient pas les aliments qui en ont payé les frais. Les poissons, les crustacés surgelés et même les pizzas surgelées ont vu leur attrait se réduire drastiquement.
Seuls les produits que les consommateurs peuvent cuisiner eux-mêmes comme les légumes et les pommes de terre étaient épargnés par le phénomène, en plus des inévitables glaces.
Une embellie a tout de même été constatée en 2020, en plein confinement. Elle constituait même un mini-évènement, car le marché n’a connu que des spirales négatives depuis la crise de la viande de cheval. Entre mars à mai 2020 par exemple, il y a eu progression en valeur des ventes de 5,7% par rapport à la même période de l’année précédente, avec notamment un pic de 25,9% en mars. Après le scandale pizza Buitoni, le marché risque de ne plus renouer avec une telle croissance avant des années.