examen code de la route

Quelles sont les questions les plus posées au code de la route ?

Vous ne pourrez pas vous faire délivrer un permis de conduire sans passer par l’étape du code de la route. Celle-ci n’est cependant pas facile, mais vous pourrez vous en sortir facilement avec succès en parvenant à répondre à ses questions les plus fréquentes. Nous allons vous en présenter quelques-unes avec la manière de les répondre. 

Quelle est la vitesse de conduite maximale pour un débutant ? 

C’est la question la plus inévitable au test de code de la route. Contrairement à ce que vous pourrez cependant penser, elle n’est seulement pas relative aux limitations de vitesse. Plusieurs autres éléments doivent également être considérés. C’est le cas notamment : 

  • Des marquages au sol,
  • Des feux 
  • Des panneaux 

Dans les 3 premières années de la délivrance de votre permis, vous ne devrez pas dépasser les 80km/h sur route et les 110 km/h sur autoroute. Si vous avez fait, par contre, de la conduite accompagnée, ce délai est réduit à 2 ans. Soyez attentif quant aux questions pièges qui, elles, concernent l’adaptation de votre voiture aux conditions météo. 

Quels doivent être les réflexes face à un accident qui vient de se produire ? 

Un accident peut arriver à tout moment sur la route. Il est normal qu’il fasse partie des sujets les plus abordés dans le QCM de l’examen du Code de la route. Même si vous ne faites partie ni des victimes ni des responsables d’un accident, vous devrez adopter une attitude responsable quand vous êtes arrivé à un lieu d’accident avant les secours. Rappelez-vous de ces trois mots au moment de votre arrivée sur le lieu : protéger, alerter et secourir. Par contre, si les secours sont déjà sur place, vous n’aurez pas à l’encombrer, car des professionnels se chargent déjà de porter secours aux victimes. 

Que doit-on faire en avançant vers un passage à niveau ? 

Vous pourrez vous dire que vous n’aurez même pas à revoir votre cours théorique du Code de la route pour bien répondre à cette question. Sachez toutefois qu’elle est accompagnée de certaines subtilités, les situations en la matière pouvant être nombreuses. Vous devrez tout de même en retenir quelques-unes. Par exemple, quand il y a allumage du feu d’un passage à niveau et retentissement d’un signal sonore, vous êtes tenu de vous arrêter, et ce même s’il n’y a pas encore abaissement des barrières. Sachez, par ailleurs, que ce ne sont pas tous les passages à niveau qui sont protégés par des barrières. 

Est-il nécessaire de presser le frein pour le retrait de la position P ? 

Comme la majorité des débutants, vous envisagez sûrement de conduire une voiture automatique après l’obtention de votre permis de conduire. Sachez toutefois que vous ne pourrez pas en maîtriser les particularités par rapport à celles équipées d’une boîte de vitesses dès vos premiers pas. Les véhicules automatiques étant de plus en plus nombreux, une adaptation du Code de la route est devenue inévitable. Les questions pièges de l’épreuve du Code de la route à ce sujet sont ainsi de plus en plus fréquentes. Mais en ce qui concerne celle qui vient d’être citée, il suffit de répondre par « oui », car c’est l’action favorisant la retenue en stationnement de l’automobile.

Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen du code de la route ?

Si vous voulez obtenir votre permis de conduire, vous devez avant tout réussir l’examen du code de la route. Comme vous avez pu le voir précédemment, il existe quelques questions spécifiques qui reviennent très souvent lors de cet examen. Toutefois, avoir les réponses à ces questions ne suffit pas pour réussir l’examen du code.

Nous vous conseillons plutôt d’obtenir des infos sur les questions du code de la route sur un site spécialisé. Vous pouvez opter par exemple pour la plateforme d’une auto-école, qui offre gratuitement des modules de révision aux candidats à l’examen du code de la route.

Pour ceux qui hésitent encore à l’idée de réviser leur examen en ligne, sachez qu’il y a plusieurs avantages à préparer le code de la route sur Internet. Vous trouverez sur ce site, plusieurs bonnes raisons qui devraient vous encourager à faire ce choix.

En attendant, il faut savoir que comme pour tout examen, le plus important pour réussir le code de la route c’est de réviser les cours. Ensuite, évitez toute situation de stress avant le jour de l’examen, pour mettre toutes les chances de votre côté.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.