Pour un prochain grand évènement, vous avez choisi de surprendre vos convives en mettant sur la table des vins de Vallée du Rhône. Pour parvenir à l’effet recherché, vous devrez vous montrer attentif quant au choix des plats qu’ils vont accompagner. Les indications suivantes nous permettront de vous éviter un faux-pas en la matière.
Aperçu des vins de la Vallée du Rhône
Quand on parle de vins de la Vallée du Rhône, une appellation vient en premier en tête, celle des Côtes-du-Rhône. Ils viennent de vignobles s’étendant sur 171 communes entre Vienne et Avignon. L’appellation Côtes-du-Rhône Village ne peut être utilisée que par 23 communes se trouvant dans la partie méridionale du vignoble. Elle a pour vocation la mise en avant des terroirs et savoir-faire locaux.
La région compte aussi 17 Crus au fort caractère, qui sont aussi singuliers les uns que les autres. Les plus connus d’entre eux se nomment :
- Châteauneuf-du-Pape
- Crozes-Hermitage
- Beaumes-de-Venise
- Gigondas
- Saint-Joseph
- Château-Grillet
Les vins IGP Rhodaniennes, qui ont l’objet d’une vinification en mono-cépage, sont des rivaux plus abordables des AOC, mais ne manquent pas d’intérêt. Ils sont fruités, gourmands et colorés à souhait. On les produit au pied des Grands Crus de la grande région viticole.
Pour faciliter vos accords mets-vins avec ces vins, nous allons nous en tenir à la subdivision traditionnelle de la région en vignoble septentrional et vignoble méridional.
Les plats qui s’adaptent aux vins du nord de la vallée du Rhône
La partie septentrionale de la Vallée du Rhône s’étend de Vienne à Valence. Elle est réputée pour la puissance, l’intensité de la couleur, le caractère épicé et les délicieuses notes de violettes de ses vins rouges. Ces derniers sont, pour la plupart, imprégnés de la belle Syrah, ce qui en fait des breuvages idéaux pour accompagner les plats riches, savoureux et légèrement relevés. Citons notamment parmi ces derniers les viandes saignantes et rosées de type gigot d’agneau au romarin, la pièce de bœuf braisée, les viandes au barbecue et le pigeon rôti. Les plus anciennes cuvées, de leur côté, s’adapteront aux plats de sauces relevées, le civet de lapin ou de lièvre en tête de liste.
Les vins blancs du nord de la Vallée du Rhône, de leur côté, sont caractérisés par leur finesse et leur fraîcheur minérale. Ces caractères lui permettent d’être un vin idéal pour l’accompagnement des plats aux épices, aux arômes et à l’ail du Sud de la France. Les Saint-Joseph et Cie sont notamment parfaits pour le rôti de porc confit au citron et au romarin, le Saint-Marcellin bien crémeux, la choucroute aux poissons fumés et la Saint-Jacques dorée.
Les plats qui conviennent aux vins du sud de la Vallée du Rhône
La partie méridionale de la Vallée du Rhône, de son côté, s’étend d’Avignon à Montélimar. Elle est notamment réputée pour ses vins aux notes confites et épicées. Ceux-ci sont également caractérisés par leur structure dense et capiteuse, ce qui en fait des breuvages parfaits pour de nombreux plats emblématiques du sud et des régions ensoleillées de la France. C’est le cas notamment des cailles rôties, du lapin aux olives, du gigot à la fleur de thym et des petits farcis de Provence. Les vins rosés du Rhône proviennent également de ce grand vignoble. Leur rondeur et leur saveur en font un excellent choix pour accompagner les plats d’été de type barbecue & Salades composées et les mets asiatiques ou maghrébins. Enfin, les blancs de la région sont surtout recommandés pour les poissons méditerranéens cuisinés à l’huile d’olive, le foie gras, les fromages persillés, la côte de veau et la volaille crémée.