Tôt ou tard, tout être vivant passe par cette étape de la vie qu’est la mort. Les plaques funéraires sont des accessoires permettant d’identifier les défunts. Celles-ci sont souvent scellées sur la pierre tombale ou sur le caveau funéraire. On retrouve sur ces accessoires toutes sortes d’inscriptions, du plus classique au plus personnalisé en passant par les inscriptions réglementaires.
Les inscriptions réglementaires sur les plaques funéraires
Différentes informations sont gravées sur la plaque funéraire, aussi connue sous le nom de plaque mortuaire. Parmi ces textes sur la plaque funéraire, il y a ce qu’on appelle les inscriptions réglementaires. Il s’agit notamment d’informations qui servent à identifier la tombe et le défunt. Habituellement, il y est indiqué le nom, le prénom ainsi que la date de naissance et de décès de la personne disparue. En outre, certains cimetières exigent l’ajout du numéro de référence du site de fouille sur ce monument funéraire.
Ces inscriptions peuvent être écrites dans différentes polices de gravure comme l’antique, l’Anglaise, la Romaine, l’onciale ou le gothique. Cependant, certains cimetières en France fixent des règles qui peuvent en exclure certains. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre mairie avant de commander votre plaque funéraire.
Les inscriptions classiques sur les plaques funéraires
En général, les inscriptions marquées sur une plaque funéraire représentent votre attachement vis-à-vis de la personne décédée. En effet, elles servent à conserver la mémoire de cette dernière. Pour ceux qui ne la connaissaient pas, c’est aussi un moyen d’identifier le défunt. C’est d’ailleurs son principal rôle. En plus des inscriptions réglementaires, vous trouverez également des inscriptions classiques comme :
- À notre cher papa, maman, grand-mère, grand-père…
- À jamais dans nos cœurs
- Ton souvenir sera éternellement inscrit dans nos cœurs
- Repose en paix
- Je ne t’oublierai jamais, etc.
Par ailleurs, selon le souhait des proches, d’autres éléments comme des motifs peuvent également y être gravés. C’est un moyen de commémorer l’esprit du défunt et lui rendre hommage. Il revient aux pompes funèbres de réaliser cette gravure.
Les textes personnalisés sur les plaques funéraires
Certaines gravures peuvent aussi se présenter sous forme d’inscription funéraire personnalisée. Vous trouverez de nombreux exemples de texte personnels. Par exemple : « Sur le sable mouvant où s’écoule la vie croît une douce fleur que mon cœur a choisie ». Vous pouvez aussi ajouter dans vos messages quelques brins d’humour pour vous rappeler des beaux moments passés ensemble.
Il vous est également possible d’inclure certaines citations. Par exemple : « Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis ». Cette citation vient de Victor Hugo.
Typographie, motif et couleur pour les plaques funéraires
Concernant l’aspect des inscriptions funéraires, personnalisées ou pas, vous devez savoir qu’il existe des formules types à respecter. Cela concerne la calligraphie, la taille des lettres et des chiffres, les motifs et les couleurs à utiliser. Les typographies accessibles chez les marbriers sont nombreuses. Comme mentionné plus haut, vous avez le choix entre gothique, onciale, Italiques et autres. Ces derniers sont pour la plupart méconnus, dont le prix varie en fonction du style.
Sachez également que les lettres inscrites sur la pierre tombale sont généralement de couleur blanche. Toutefois, vous pouvez les colorer en or, noir, bordeaux ou argent. Il est aussi possible de choisir des gravures à la feuille d’or. Quant aux motifs, le choix est large entre des végétaux, des symboles religieux, un livre ou un cœur.
Inscription funéraire : les informations à savoir
Qu’importe le modèle de texte qui vous intéresse, il y a quand même des critères que vous devez prendre en compte. En effet, l’élément important que vous devez considérer concerne l’environnement. Lorsque vient le temps de choisir une inscription à afficher sur une tombe en campagne, des facteurs sont à considérer. La pluie, la neige et la grêle risquent de faire disparaître rapidement les inscriptions. C’est pour cette raison que vous devez bien choisir le type de gravure qui convient le mieux à l’environnement. Tel est également le cas pour le type de peinture utilisé. En outre, vous devez également disposer d’une autorisation avant d’apposer une inscription sur une plaque funéraire. Vous ne pouvez certes pas passer outre les réglementations sans une autorisation juridique.