Les options sont quasi-infinies quand on parle d’accord mets-vins. Il est tout de même important d’en faire le tri pour éviter un faux-pas. Alors s’il est prévu qu’il y aura des Bordeaux sur la table pour les prochains repas en famille en Alsace, en Provence, en Languedoc-Roussillon ou dans une autre région de France, nous allons vous faire connaître quel type viande privilégier en fonction de la couleur et de la cuvée.
Viandes blanches et/ou rouges pour les Bordeaux rouges
Le choix des plats à assembler avec les vins rouges de Bordeaux dépendra des caractères de ces boissons. Ainsi :
- Pour les vins de Bordeaux rouges souples et fruités, vous ferez mieux d’opter pour les viandes blanches en plat de résistance. Vous aurez, pour cela, le choix entre, le veau, le lapin, le porc, le poulet, le canard et les autres volailles.
- Pour les vins de bordeaux rouges ronds et structurés, vous pourrez opter aussi bien pour les viandes blanches que pour les viandes rouges (bœuf, agneau, mouton, cheval), mais il sera mieux de les consommer sous forme de plats en sauce.
- Pour les vins rouges puissants et intenses, vous aurez une plus grande liberté dans le choix de vos viandes et de vos plats de viande
Surtout de la viande blanche pour le blanc sec
Les vins blancs secs de Bordeaux peuvent être répartis en 2 groupes, et chacun a les plats de viandes et autres mets qui lui sont adaptés. Dans le premier groupe, on trouve les vins vifs et fruités, qui sont caractérisés par la fraîcheur apportée par leurs arômes de citron, d’acacia et de pêche. On est habitué à les recommander pour accompagner les entrées de fruits de mer. Rien ne vous empêche tout de même de manger ces vins en apéritif avec des viandes rouges hachées ou séchées, du jambonneau frais ou de la peau de porc grillé.
Les blancs secs structurés et généreux sont reconnaissables de par leurs saveurs noisette, pêche, pamplemousse et genet. Ils conviennent surtout aux viandes blanches, que vous pourrez servir comme base de vos plats ou bien pour garnir des plats de type risottos et veloutés de légumes.
Des volailles pour le blanc doux
Les vins de Bordeaux blancs doux peuvent aussi être répartis entre deux groupes. On trouve dans le premier groupe les Bordeaux blancs doux moelleux et fruités, définis par leurs arômes de pamplemousse, d’ananas, voire d’acacia. Ils sont parfaits pour accompagner des plats épicés à base de volailles, comme le poulet au curry, que vous pourrez accompagner avec des salades exotiques. Le second groupe inclut tous les vins de bordeaux blanc doux liquoreux et intenses. Leurs curieux arômes de mangue, de miel, d’orange confite et autres en font des breuvages parfaits pour accompagner le foie gras.
A chaque type de cuvées, ses viandes les plus adaptées
Les vins de Bordeaux peuvent être regroupés non seulement en fonction de leur couleur, mais également de leur cuvée. Il existe ainsi des Bordeaux AOC, des Bordeaux supérieurs et des Bordeaux Grand Cru Classé. Les premiers conviennent surtout aux plats d’été et constitueront ainsi un choix parfait pour les terrines de viandes ou de volailles ou des plats méditerranéens pouvant contenir des viandes rouges ou blanches comme les farcis à la niçoise. Les Bordeaux supérieurs se marient parfaitement avec de la viande rouge et peuvent ainsi accompagner vos grillades d’agneau ou de bœuf et vos gibiers à plumes. Enfin, les bordeaux grands crus classés devront surtout être assemblés avec des plats complexes incluant des volailles, et parfois des viandes rouges. C’est le cas notamment du margaux avec une pintade aux épices douces et des cailles aux raisins.