ascenseur de maison

Quel est le prix d’un ascenseur de maison ?

Vous projetez de mettre en place un ascenseur de maison chez vous ? Il est vrai que c’est très pratique pour monter et descendre les étages. Alors, combien coûte un ascenseur maison ? Pour qu’il n’y ait aucune surprise, voici tous les détails concernant le prix.

Les différents éléments à prendre en compte

Il faut dire qu’installer un ascenseur dans un bâtiment privatif n’est pas une mince affaire. En effet, un immeuble destiné à recevoir de nombreux locataires est un investissement qui va apporter des rendements tandis que s’il s’agit d’une simple habitation de particuliers, cela représente un coût. Donc, si vous envisagez d’installer ce type d’équipement, il vous faut penser à son prix.

Outre le prix de l’ascenseur, vous devez également penser au coût de son installation. Effectivement, l’installation n’est pas comprise dans le prix d’achat. De plus, cela peut se calculer en fonction des niveaux de l’immeuble. En d’autres termes, le prix d’un ascenseur de maison inclut le prix d’achat et de l’installation que vous devez prendre en compte pour la préparation de votre budget.

L’ascenseur autoportant

Il existe deux types d’ascenseurs et nous allons commencer par l’ascenseur autoportant. Il s’agit d’un système qui n’a pas besoin de maçonnerie verticale pour le supporter. Pour cela, il est équipé d’une cage destinée à soutenir le poids de l’ascenseur. Ce type d’installation se reconnaît facilement par la présence d’un ou de deux pylônes afin d’assurer le mouvement de la cabine.

Ce type d’ascenseur a comme avantage d’être facile à implanter. Puisque la cage n’a besoin d’aucune maçonnerie pour rester stable, il est possible de l’installer partout dans une maison. La seule condition est qu’il y ait assez d’espace pour assurer son accès. Il est même possible de l’implanter à l’extérieur.  Son prix se situe entre 10500 et 19000 euros en dehors de l’installation.

L’ascenseur de maison à gaine

L’ascenseur à gaine est le plus courant, celui que l’on retrouve le plus dans les immeubles. Il demande des travaux de maçonnerie, c’est-à-dire la gaine où circule la cabine. Comparé au modèle précédent, ce type d’ascenseur est plus luxueux. En effet, il est possible de concevoir une installation sur mesure. Vous devez savoir que l’ascenseur à gaine coûte assez cher.

Souvent, on se sert directement des murs porteurs de la maison afin de constituer l’un des quatre côtés de l’ascenseur. Les trois restants sont maçonnés par un spécialiste avec des parpaings. Comme vous pouvez le voir, l’ascenseur à gaine demande d’énormes travaux, surtout en extérieur. Si vous avez un grand budget à allouer à l’installation de l’ascenseur de maison, alors vous pouvez opter pour ce modèle. Son prix varie de 15000 à 22500 euros.

L’ascenseur électrique pour une maison individuelle

Si l’ascenseur est destiné à une maison individuelle et non pour un immeuble collectif, alors, il existe un modèle électrique destiné à ce type de construction. Il est très privilégié pour sa grande simplicité de fonctionnement et d’installation. De plus, pouvez choisir entre différents types :

  • L’ascenseur à câble qui fonctionne avec un contrepoids permettant de soulager le moteur.
  • L’ascenseur à chaîne dont le fonctionnement s’apparente à celui du précédent, sauf qu’il nécessite un emplacement important.
  • L’ascenseur électrique à treuil qui n’a pas besoin d’un contrepoids et dont l’espace technique est le plus simple.
  • L’ascenseur Gearless qui est dépourvu de treuil, mais qui est à la fois précis et confortable.

N’oubliez pas qu’un ascenseur de ce genre a besoin d’une installation électrique adéquate et un tableau électrique adapté. Son prix avec l’installation est de 10500 à 19000 euros.

Des aides financières disponibles pour un ascenseur privatif

Si vous ne le saviez pas encore, sachez qu’il existe des aides pour l’installation d’un ascenseur privatif. En effet, cela concerne surtout les personnes à mobilité réduite qui peuvent bénéficier de subventions pour réaliser les travaux afin de garantir leur autonomie.Ainsi, différentes aides sont disponibles. Il y a notamment la PCH ou prestation de compensation du handicap, l’APA ou l’allocation personnalisée d’autonomie, l’ANAH ou l’agence nationale pour l’amélioration du logement. De plus, il est possible de cumuler ces subventions avec un crédit d’impôt ou de TVA réduit.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.