Vous vous apprêtez à recevoir un bébé dans les mois qui viennent ? Parmi les étapes par lesquelles vous devrez passer figure celle consistant à choisir son prénom. Si vous savez déjà qu’il s’agit d’une fille, choisissez parmi les prénoms américains pour fille les plus donnés en 2022. Nous allons vous les énumérer après vous en avoir fourni le pourquoi.
Les raisons de donner un prénom américain à sa fille
Il y a encore 5 décennies, les Français optaient quasi systématiquement pour des prénoms typiquement français pour leurs filles. Les séries télévisées américaines ont fait cependant leur apparition et ils y ont vu un moyen de répondre à leur besoin de rareté et d’originalité en la matière. Il n’est pas ainsi étonnant de savoir que les prénoms américains ont atteint un niveau de popularité jamais égalé dans les années 90 et 2000. Depuis, cette popularité a diminué, mais reste à un niveau plus important par rapport à celle de la majorité des prénoms féminins typiques d’autres pays.
Ce niveau de popularité a deux explications majeures : le côté star de ces prénoms et leurs sonorités modernes. Les inconditionnels de Cinéma et de séries télé ou Netflix sont, par exemple, nombreux à ne pas résister à la tentation d’emprunter le prénom de leur enfant de ceux :
- De Kristen Stewart
- D’Elisabeth Olsen
- De Sharon Stone
- Des héroïnes de Grey’s Anatomy
- De Meredith et Lexie
- D’Emily in Paris
- De Willox de Buffy contre les Vampires
Au-delà de leur sonorité, par ailleurs, ces prénoms ont des très belles significations que vous allez découvrir à travers la liste que nous allons vous dresser.
Olivia, Emma, Charlotte, Amelia et Ava en tête des tendances 2022
La tête de liste des prénoms les plus populaires en 2022 aux États-Unis est occupée par Olivia. Ce dernier s’y est déjà trouvé sur cette position en 2021, en ayant été choisi pour 17 728 naissances. Et il constitue un petit nom très prisé actuellement par les Anglo-saxons, en se trouvant aussi à la première place en Grande-Bretagne. En France, par contre, ce prénom de fille américain est rarement attribué, n’ayant été utilisé que pour environ 33 000 naissances depuis 1900. Les Olivia se distinguent de par leur vivacité.
Emma est également un prénom américain de fille typique. Contrairement à Olivia cependant, il est très prisé en France, occupant même la 3e position du classement national. Aux États-Unis, ce petit nom est le 2e le plus attribué actuellement. Il a été offert à pas moins de 15 000 naissances en 2021. Les Emma se distinguent de par leur sens de la discipline et leur fierté.
La dernière place du podium du classement américain des prénoms de fille les plus donnés actuellement est occupée par Charlotte. La popularité de ce petit nom n’a cessé d’augmenter outre-Atlantique depuis 2007. Elle est également de plus en plus élevée en France. Les Charlotte sont souvent connues pour leur condescendance et leur force.
Amelia et Ava terminent le Top 5. Le premier a connu 12 952 attributions aux States en 2021. Il est souvent porté par des filles travailleuses et astucieuses. Le second, qui n’a cessé de gagner en popularité depuis la naissance de la fille de Reese Witherspoon, est un prénom américain pour fille déterminée.
Sofia, Isabella, Mia, Evelyn et Harper dans le top 10
Les Sophia ou Sofia se distinguent de par leur sagesse et leur constance. Elles portent le 6e prénom le plus prisé aux USA, comptant 10 496 attributions dans le pays en 2022. Ce prénom fait preuve de constance dans le top 10 des prénoms américains pour fille depuis 2006. L’intégration de ce top 10 s’est faite, par contre, plus tardivement que celle d’Isabella. Ce prénom souvent porté par les filles autonomes s’y trouve depuis 2004. Il est populaire non seulement aux États-Unis, mais également dans d’autres pays anglophones et des pays italophones et hispanophones.
Mia occupe la 8e position des prénoms de fille les plus populaires aux States actuellement, ayant connu 10 096 attributions en 2021. Il ne cesse également de gagner en popularité en France, pays où les parents apprécient le fait qu’il signifie « celle qui élève ».
Evelyn fait depuis 2 décennies son retour parmi les prénoms les plus populaires aux États-Unis pour les filles. Ses porteuses sont souvent des individus passionnés. Et plus surprenant que cela paraît, le top 10 est occupé par un prénom mixte : Harper. Ses porteuses sont notamment caractérisées par leur calme en tout instant.