Poudre orange

Comment prendre soin de ses cheveux avec des poudres ayurvédiques ?

Pour prendre correctement soin de vos cheveux et les rendre forts et brillants, il est temps de tester les poudres ayurvédiques. Ces produits naturels ont été utilisés en Inde il y a fort longtemps pour soigner les chevelures des Indiennes reconnues par leur texture soyeuse. Dans cet article, les secrets des poudres ayurvédiques vous seront dévoilés. 

La poudre ayurvédique pour prendre soin de vos cheveux

Principalement à base de plantes, la poudre ayurvédique est composée de plusieurs ingrédients qui revitalisant et nourrissant les cheveux. Elle se présente sous plusieurs formes et en plusieurs versions : shampoing sec, shampoing-pâté végétal, shampoing à l’argile… Que vos cheveux soient secs, colorés ou abîmés, la poudre ayurvédique s’adapte à leur état pour en prendre parfaitement soin. Elle apportera à vos cheveux de la vitalité et de la brillance et les protégera des agressions extérieures. 

L’utilisation de la poudre ayurvédique pour les cheveux

Les poudres ayurvédiques sont compatibles avec les cheveux de tous types, mais il faut que vous les choisissiez en fonction de votre chevelure. Vous pouvez par la suite les utiliser sous plusieurs formes : 

  • En masque capillaire : utilisée avant le shampoing, la poudre ayurvédique doit être mélangée avec de l’eau. Vous formerez ainsi une pâte homogène. Versez-y de l’huile végétale pour nourrir votre fibre capillaire en profondeur. Laissez reposer pendant au moins 4 heures.   
  • En shampoing : à utiliser de la même manière que le ghassoul pour réaliser votre shampoing. Mélanger la poudre ayurvédique avec de l’eau tiède. À noter que certains shampoings sont destinés à la coloration des cheveux. Si votre chevelure a une tendance claire, optez pour la poudre shikakai.  
  • En macérât huileux : à utiliser en friction sur votre cuir chevelu. Vous pouvez également l’utiliser en huile capillaire après le démêlage et le shampoing. La solution s’obtient par macération de la poudre ayurvédique avec de l’huile végétale.  
Poudre de gingembre

La poudre ayurvédique : les précautions à prendre

Il y a quelques précautions d’usage à prendre avant de procéder à la préparation DIY des produits capillaires à base de poudre ayurvédique. Testez votre tolérance aux plantes en appliquant la substance sur le pli de votre coude avant de l’appliquer sur vos cheveux. La poudre doit toujours être mélangée avec une solution aqueuse : de l’huile végétale ou du beurre végétal ou encore avec de l’argile. Le but étant de diluer la poudre pour en réduire la puissance qui est extrêmement active. 

Durant la préparation et/ou l’application, évitez tout contact avec vos yeux. Si la poudre atteint vos yeux par mégarde, rincez abondamment à l’eau claire et consultez immédiatement si vos yeux picotent ou se voilent. Pendant la préparation de votre mixture, utilisez des ustensiles en bois. La poudre ayurvédique réagit mal au métal. 

Choisissez votre poudre ayurvédique selon vos besoins réels

Vous devez choisir le type de poudre qui convient parfaitement à votre chevelure pour optimiser cette efficacité. 

  • La poudre ayurvédique d’Amla permet de lutter contre la chute des cheveux. Très riche en vitamine C, elle permet de régénérer de manière très efficace la fibre capillaire. Elle ralentit l’apparition des cheveux blancs et stimule la pousse. 
  • La poudre ayurvédique de Kapoor Kachli stimule également la pousse des cheveux en leur apportant du volume et de la brillance. Elle assouplit la fibre capillaire et simplifie le démêlage. 
  • La poudre ayurvédique Nagarmotha est préconisée pour prendre soin des cheveux gras et pour limiter l’apparition prématurée des cheveux blancs. En traitement à long terme, mixez avec du henné ou du rhassoul pour naturaliser encore plus les soins de vos cheveux. 

La poudre ayurvédique pour des traitements capillaires spécifiques 

La poudre ayurvédique de Brahmi est indiquée pour lutter contre les pellicules.  Riche en saponine, elle épaissit et tonifie la texture de vos cheveux. En réduisant les pellicules, elle soulage les démangeaisons de votre cuir chevelu. 

La poudre de Sidr est indiquée dans l’entretien des cheveux colorés en luttant efficacement contre les pellicules. Ses propriétés purifiantes et astringentes n’agressent pas les cheveux.  Tout comme la poudre ayurvédique de Shikakai pour traiter les cheveux blonds et à tendance claire. 

La poudre ayurvédique de Neem est indiquée dans le traitement anti-poux. Elle agit efficacement contre les agressions du cuir chevelu telles que les pellicules, la dermatite ou le psoriasis.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.