À l’heure actuelle, l’on ne jure que par la protection de l’environnement. Pour y contribuer massivement, le secteur automobile apporte sa pierre à l’édifice en créant les modèles hybrides, une alternative économique et écologique. Neuf ou d’occasion ? Tout dépend de votre budget et de vos besoins. Du côté des occasions, quelles en sont les meilleures marques ?
Un marché en nette progression
Actuellement en France, 14% des ventes d’automobile touchent les modèles hybrides. Les automobilistes se ruent de plus en plus vers cette alternative plus propre et plus saine. Ce, depuis que le règlement européen concernant la réduction de l’émission de CO2 par les voitures est entré en vigueur. La voiture hybride est un excellent choix afin de limiter l’empreinte carbone et limiter l’utilisation du carburant.
La voiture hybride est équipée de deux systèmes de motorisation : la combustion interne (diesel ou essence) et plusieurs moteurs électriques fonctionnant avec l’énergie cumulée dans la batterie. Ces deux moteurs fonctionnent en alternance. Cette association intelligente permet réellement de limiter les émissions de polluants atmosphériques. Le seul bémol, les voitures hybrides coûtent relativement cher. C’est pour cela que l’acquisition des voitures hybrides d’occasions est devenue une préoccupation majeure.
Voiture hybride d’occasion : à chaque usage, un choix
L’avantage des voitures hybrides est qu’elles peuvent s’adapter à tous les trajets. Que vous partiez à la campagne, faufilez dans les trafics des grandes villes ou vous échapperez en montagne, votre voiture hybride vous sera fidèle. Votre choix dépendra de votre budget, mais aussi de vos besoins. Une voiture hybride âgée de 3 ou 4 ans a sensiblement la même décote qu’une voiture diesel ou à essence classique.
Sachez que 90% des voitures hybrides d’occasions sont commercialisées par des professionnels. Il vous est possible d’en acheter chez un particulier. Dans ce cas, veillez à ce que la vente et les démarches se concluent en toute transparence : carnet d’entretien à jour, première main… Contrairement aux professionnels, les vendeurs particuliers n’offrent que très rarement des garanties.
Les meilleures marques de voitures hybrides
Quelques marques de voitures hybrides sont recommandées parmi celles proposées dans le marché d’occasion :
- La Honda Jazz 1.3 i-VTEC, cette citadine iconique qui consomme entre 3,5 l et 4,8 l/100 km. Emission de CO2 limitée entre 79 et 110 g/km.
- La Toyota Prius III 136h, une famille consommant en moyenne 5 l/100 km. Appréciée des chauffeurs de taxi, cette marque est très fiable.
- La Lexus CT 200h, une familiale compacte intégrant un système électrique et un moteur thermique.
- La Citroën DS5 Hybrid4, une SUV dont la consommation moyenne est de 5,6 l/100 km.
- La Peugeot 3008 Hybrid4, un SUV d’une consommation moyenne de 6,2 l/100 km. Elle est disponible en version 4 roues motrices et plus importante encore, elle est dotée d’une transmission intégrale.
Les avantages d’une voiture hybride d’occasion
La notoriété des voitures hybrides résulte de leur performance et de leur consommation en carburant. Respectueuses de l’environnement, elles rejettent moins de gaz à effet de serre, à l’inverse des voitures conventionnelles. Consommant moins de carburant, la voiture hybride est facile à faire fonctionner. Plusieurs types de voitures hybrides sont dotées de la technologie start-stop leur permettant d’optimiser l’économie de carburant quand vous êtes à l’arrêt ou au ralenti.
Votre voiture hybride peut en effet coûter plus cher à l’achat, mais les économies faites sur le carburant vous permettent de la rentabiliser sur le long terme.
Le marché propose un large panel de voitures hybrides d’occasion notamment les marques Ford, Honda, Lexus et Toyota. Les modèles les plus populaires sont la Honda Sight et la Toyota Prius. Mais les autres modèles tels que la Mercedes-Benz S 500 Hybrid ou la Lexus RX 450h ne sont pas en reste.
Trouvez la voiture hybride qui vous correspond
D’abord, vous devez faire la différence entre une voiture hybride et une voiture électrique. Si la voiture hybride est plus chère, c’est parce qu’elle cache des avantages précieux. Si vous souhaitez garder une voiture pour une longue période, optez pour le modèle hybride, connue par sa puissance et sa durabilité.
La meilleure manière de trouver votre hybride est de consulter les sites professionnels spécialisés dans le domaine. Ils vous permettent de comparer les prix avant de vous lancer dans l’achat. N’hésitez pas à lire les commentaires des utilisateurs qui partagent leurs expériences. Cela est un autre moyen pour vous guider dans vos recherches et éventuellement votre achat.