Quand on parle d’investissement en termes de vin, c’est la région de Bordeaux qui se place en tête de liste. Au fil des ans, d’autres régions telles que la Bourgogne sont devenues plus intéressantes. Ont-elles la même puissance de plus-value ? Pour le savoir, parcourez l’article et vous saurez s’il est intéressant d’y investir.
La Bourgogne : un vin de qualité
La notoriété de Bordeaux s’est établie à travers de grands noms. Un grand nombre de marques telles que Château Lafite Rothschild, Château Angélus, Château Margaux ont ponctué le chemin du succès sans pour autant évoquer leurs appellations que sont Pauillac, Saint-Emilion et Margaux.
Du côté de la Bourgogne, les vins sont désignés par leur appellation. On note ainsi Grevey-Chambertin, Chassagne-Montrachet ou Clos Vougeot Grand Cru. Ces appellations ont été officiellement définies depuis 1935 cependant les climats de Bourgogne étaient déjà délimités par rapport à un lopin de terre que les propriétés viti-vinicoles ont respecté aux mètres près.
Les appellations sont sectionnées en plusieurs vignerons outre les exclusivités telles que Clos des Labrays Grand Cru, Clos de Tart Grand Cru ou Beaune 1er Cru des Ursule Louis Jadot.
Privilégier les producteurs de renom
La qualité d’une appellation varie selon les producteurs. La classification dépend du vieillissement et des méthodes de vinification. En Bourgogne, la notion de terroir y trouve excellemment sa place. Deux pieds de vigne vinifiés par un même producteur, poussant à quelques mètres l’un à côté de l’autre, auront chacun leurs propres caractéristiques. Cela fait la diversité et le charme de la Bourgogne ce qui en fait une belle référence pour les amateurs.
Ainsi, pour investir dans le vin dans cette région, il est important de privilégier les producteurs de renom. Priorisez les Grand Crus ou les Premiers Crus qui sont souvent de bonne qualité avec un potentiel de garde plutôt dominant. Le Premier Cru Les Saint-Georges dans l’appellation Nuits-Saint-Georges a sollicité une place dans les Grands Crus. Une fois cette appellation accordée, il sera le premier Grand Cru de Nuits Saint-Georges avec, sûrement, un prix surévalué.
Les millésimes
Les millésimes sont des indications importantes quand il s’agit d’investir dans le vin. La région Bourgogne dépend du Chardonnay (cépage blanc) et du Pinot noir (cépage rouge). Notez que vous ne pourrez pas adapter l’assemblage selon le millésime comme les châteaux Bordelais pourront le faire. Par ailleurs, certains millésimes sont un succès pour les deux couleurs : 1999, 2002, 2005 et 2009.
D’autres millésimes ont, bien entendu, été bénéfiques aux couleurs de manière indépendante. Le millésime 2010 est, par exemple, un très bel exemple de réussite avec une supériorité plus nette pour les rouges. Pour les 2 cépages, les millésimes 2007 et 2008 sont à qualité égale, car ils sont plus classiques. Pour les vins blancs, les millésimes 2004 et 2006 ont été marqués par des vins blancs exceptionnels.
La Bourgogne : un investissement plus rentable
Depuis quelques années, les grands vins de Bourgogne ont vu leurs coûts exploser. Cette inflation est notamment due à la rareté des produits, car ces crus ont une grande réputation notamment à l’international et la commande connaît une demande très importante. Outre l’Europe, d’autres pays tels que l’Asie figurent parmi les gros consommateurs. La demande pour les vins de Bourgogne est en constante évolution. Face à une production stationnaire, l’offre ne parvient plus à couvrir la demande ce qui renforce l’intérêt pour un investissement.
L’inflation du coût des vins de Bourgogne se justifie également par l’importance de leur capacité de garde. Généralement, vous avez besoin de 8 à 10 ans pour conserver les petits vins. Ceux de Bourgogne peuvent se conserver entre 10 et 20 ans. Ce facteur s’ajoute à la qualité et le travail effectué dans quasiment tous les vignobles.
Les domaines les plus intéressants pour un investissement
Quelques domaines sortent du lot pour vous aider à trancher pour vos investissements.
- Le Clos de Tart qui est le plus illustre des grands crus de Bourgogne. Situé en Côte de Nuits à Morey Saint-Denis, ce vignoble est un monopole. Le propriétaire domine également le Château Latour (Pauillac) et le Domaine D’eugenie (Vosne Romanée).
- Le domaine Joseph DROUHIN est reconnu par la qualité de ses vins blancs, dont les fameux Clos des Mouches et le Montrachet Marquis de Laguiche.
La Chablisienne qui est un des plus grands producteurs de l’appellation.