Depuis plus de 7000 ans, le henné a été utilisé et apprécié pour ses vertus colorantes et bienfaisantes. D’origine orientale, le henné s’obtient par la mise en poudre des feuilles de l’arbuste éponyme en produisant des teintes jaune, rouge ou orange. Si un doute s’installe encore pour son effet sur les cheveux, suivez l’article pour y voir plus clair.
La coloration au henné est bien plus qu’une coloration
Le henné n’abîme pas les cheveux, contrairement aux idées reçues. Quand il est utilisé correctement, il contribue efficacement à l’entretien de vos cheveux en les réparant et en les protégeant des agressions extérieures. Le henné, à l’inverse des colorations chimiques, forme une gaine protectrice autour de vos cheveux comme s’il les enrobait. Les pigments se fixent superficiellement aux couches extérieures de votre fibre capillaire.
Le henné permet de colorer naturellement vos cheveux en les rendant, par la même occasion, moins cassants et plus brillants. Plus qu’une coloration, le henné prend soin de vos cheveux. Actuellement, le henné est de plus en plus prisé en Europe malgré la rumeur concernant son effet chutant.
Le henné ne provoque pas la chute des cheveux
Le vrai henné est une substance naturelle aux multiples vertus. Outre le fait de colorer les cheveux, il prend efficacement soin d’eux. Le henné gaine vos cheveux et leur apporte du volume tout en les protégeant. Il contribue à l’apaisement de votre cuir chevelu en luttant contre les pellicules et surtout il limite la chute des cheveux par sa propriété fortifiante et anti-cassante. S’il est utilisé correctement, le henné offre à vos cheveux un véritable soin complet.
En véritable régulateur, le henné renforce votre cuir chevelu ce qui va justement éviter la chute des cheveux. Principalement antipelliculaire, le henné favorise la pousse des cheveux et les rend plus toniques et plus volumineux.
Les différentes sortes de henné
Il existe 2 sortes de henné : le henné neutre et le henné naturel. Le henné neutre est utilisé pour les soins et n’est pas destiné aux cheveux. C’est le henné naturel qui est utilisé dans la coloration capillaire. Si le henné n’est le produit préféré des personnes aux cheveux ondulés, c’est par sa nature lissante qui détend les boucles. Avantage ou inconvénient ? À vous de voir.
Le henné ne permet pas d’éclaircir les cheveux plus foncés et ne peut donc pas apporter une couleur plus claire. Du côté des nuances, le henné naturel n’en a qu’une seule : la teinte cuivrée rougeâtre. Toutes les autres teintes proviennent d’une composition avec d’autres pigments naturels ou chimiques.
Le henné : quelques inconvénients à prendre en compte
Même si le henné est un produit 100% naturel, il est important de noter les quelques inconvénients qui pourraient survenir à son utilisation.
- Si vous avez les cheveux longs aux couleurs grises dites « dures », vous risquez de ne pas avoir les résultats escomptés. Le henné ne contient pas de produits chimiques et ne peut pas retenir les colorants.
- Si vous désirez teindre des cheveux déjà colorés, vous aurez un peu de mal à obtenir un bon résultat. Les pigments chimiques de votre coloration précédente pourraient altérer les caractères naturels du henné et l’empêcher d’agir comme il faut.
- Pour que les colorants naturels du henné puissent agir, il faut le laisser entre 2 et 4 heures de pause. Un délai relativement long comparé à celui des colorations chimiques.
- La couleur ainsi obtenue est moins intense par rapport aux colorations chimiques. De plus, la coloration diminue au fur et à mesure des lavages.
Les précautions à prendre avant et pendant l’utilisation du henné sur les cheveux
Pour réaliser une coloration au henné, il est important d’effectuer quelques vérifications avant utilisation. Veillez à ce que vos cheveux soient les plus naturels possible. Reportez la séance s’ils sont encore colorés ou permanentés car c’est ce qui provoque les casses et les chutes. Si vos cheveux ont subi un traitement chimique, vous devez attendre au moins deux mois avant de les colorer au henné puis attendez vous à un résultat moins optimal. Un masque détox doit être appliqué au préalable (entre 2 à 5 masques avant la séance de coloration). À l’achat, préférez le henné 100% végétal pour vous prémunir de tout effet indésirable et surtout, diluez votre poudre à l’huile végétale douce.