Vous êtes propriétaire d’une maison en ruine ? Si vous envisagez de la vendre, sachez que son attrait sera plus réduit par rapport à celui d’une autre en bon état. Cela ne devrait cependant pas vous inciter à dissimuler les défauts, bien au contraire. Faites plutôt preuve de transparence en estimant le bien au prix plus juste, c’est-à-dire en tenant en compte des travaux de rénovation à réaliser. Voici donc quelques indications allant dans ce sens.
Répertoriez les travaux nécessaires et évaluez leur coût
Étant propriétaire du bien à estimer, vous devrez sûrement déjà connaître ses défauts et donc les travaux à réaliser pour le remettre en état. Vous pourrez ainsi commencer à effectuer vous-même le listing et l’estimation des travaux de rénovation nécessaires. Ceux-ci sont répartis en 3 groupes :
- Travaux de confort, qui concernent la plomberie, le système de chauffage et l’isolation
- Travaux d’embellissement, qui sont relatifs au revêtement du sol et à la peinture des murs et des plafonds
- Les travaux de protection, qui sont traits aux fondations, aux murs, à la toiture, aux ouvertures et à l’électricité
En fonction du groupe des travaux à réaliser, le coût de la rénovation peut nécessiter un budget au mètre carré allant de 600 à 1200 m2. Les gros œuvres sont les plus coûteux, leur prix variant généralement entre 900 et 1200 le m2. Les travaux de rénovation des maisons les plus légers touchant les murs, les plafonds et le sol, de leur côté, coûtent « seulement » entre 200 et 400 euros. Entre les deux, il y a, entre autres, ceux relatifs à la remise aux normes d’une installation électrique, à la rénovation entière d’une cuisine, au changement des portes et fenêtres et au remplacement du système de chauffage.
Déduction du montant des travaux du prix moyen du marché
Après avoir évalué le coût des travaux à réaliser, vous devrez poursuivre l’estimation de votre maison en ruine en tenant compte du prix en vigueur sur le marché immobilier local. Pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs technique. La première consiste à estimer le prix vous-même en tenant compte que quelques paramètres d’évaluation. C’est le cas notamment du nombre de la localisation, du nombre des pièces, de la surface, de la qualité de construction et des annexes comme le jardin, le garage et la piscine.
Poursuivez par l’analyse des prix de vente d’une maison ou d’un appartement similaire sans travaux à travers les petites annonces les bases de données en ligne des notaires. Vous n’aurez plus, après, qu’à déduire les prix des travaux de rénovation. Prévoyez tout de même une petite marge de manœuvre, car les intéressés devraient négocier. Rien ne vous empêche également de faire une estimation gratuite en ligne. Vous n’aurez qu’à fournir quelques informations sur un formulaire dédié pour voir apparaître une fourchette de prix.
L’importance de passer par un professionnel
Bien que vous ayez des compétences et du temps pour estimer le prix de votre maison en ruine, il est toujours prudent de vous faire accompagner par un professionnel. Ce dernier viendra sur le lieu pour établir un diagnostic sur l’état réel du bien. Il analysera également les devis de rénovation des artisans afin de vous suggérer le prix le plus juste possible pour la vente. En plus de vous aider à estimer gratuitement votre maison en ruine, ce professionnel est prêt également à vous fournir des recommandations sur les travaux à réaliser si vous voulez la valoriser avant de la mettre en vente. Il s’agit, le plus souvent, des travaux qui contribuent à l’amélioration de son confort et de sa performance énergétique. Comptons notamment parmi ceux-ci les travaux d’isolation, le remplacement du système de chauffage et l’installation des panneaux solaires.