Chesterfield rouge

À quelle fréquence entretenir son canapé en cuir chesterfield ?

Le canapé en cuir chesterfield est un meuble conçu spécifiquement pour regarder la télé et se relaxer. Avec le temps et l’usage, le cuir pourrait sécher. Il est donc fortement recommandé de l’entretenir comme il se doit. Comment et à quelles fréquences ? Parcourez le guide et prenez-en de la graine. 

Avant d’entretenir, pensez à protéger 

Rassurez-vous, l’entretien de votre canapé chesterfield n’est pas des plus difficiles. D’une manière générale, le cuir choisi pour la conception de ce meuble est d’une bonne qualité qui ne nécessite que très peu d’entretien. Si vous suivez correctement les conseils, vous pourrez profiter de votre meuble pour de longues années. 

Mais avant de penser à l’entretien, pensez aux bons gestes qui vont justement faciliter l’entretien. Vos vêtements pourraient détériorer le cuir de votre canapé. Avant de vous asseoir, faites attention avec les rivets et les fermetures éclair qui pourraient causer des dommages irréversibles. 

Ne placez pas votre canapé trop près des sources de chaleur telles que les radiateurs. La lumière directe que ce soit celle du soleil ou de la lune pourrait décolorer le cuir. 

L’entretien de votre canapé chesterfield

Côté entretien, vous n’aurez pas à vous démener. 

  • Il est important de dépoussiérer régulièrement votre canapé chesterfield à l’aide d’un chiffon non pelucheux pour patiner, colorer et nourrir votre meuble. Vous pouvez également utiliser un chiffon humidifié au préalable à l’eau tiède. Vous nettoierez le cuir de votre canapé sans oublier de masser délicatement avec une brosse douce afin qu’il retrouve son éclat. 
  • Nourrissez votre canapé chesterfield avec un produit adapté, proposé spécifiquement sur le marché. Vous réduisez les risques d’assèchement de votre cuir. 
  • Il est proscrit d’utiliser des produits chimiques, car ils ne sont pas conçus pour l’entretien du cuir. Vous risquez même d’endommager votre cuir ou de le tacher.  

La fréquence d’entretien idéale

Le cuir est un tissu particulièrement résistant à condition qu’il soit entretenu correctement et à la fréquence idéale. Ainsi, un entretien une fois tous les ans, semble parfait pour conserver l’état de votre cuir surtout qu’il existe des modèles conçus avec du cuir plus délicat. 

Pour protéger votre cuir, il est déconseillé de le nettoyer trop fréquemment. Il faudrait lui laisser le temps d’absorber correctement l’humidité qui va contribuer à sa remise en état. 

Si au contraire vous dépassez les 12 mois prévus pour passer à l’entretien, votre canapé sera plus difficile à nettoyer en plus de la saleté que vous allez accumuler chez vous. Si la fréquence est importante, les produits à utiliser doivent être correctement choisis. 

Le savon de Marseille 

Incontournable et naturel, le savon de Marseille est un produit idéal pour nettoyer et entretenir votre canapé chesterfield. Il vous permet de le nettoyer tout en profondeur, mais en toute délicatesse. L’utilisation du savon de Marseille est des plus simples. Préparez un récipient d’eau propre et additionnez-y le savon. Trempez votre chiffon dans la solution et nettoyez avec des gestes délicats. 

Évitez de trop mouiller votre canapé et veillez à ne pas frotter agressivement. Trop d’humidité risque de laisser des traces qui seront difficiles à estomper. Quand vous aurez fini de nettoyer, passez un chiffon sec pour finir le séchage

Le lait de corps pour bébé 

Le canapé chesterfield est un meuble qui a besoin d’être soigné et entretenu avec douceur. Le lait de bébé est un produit conçu à cet effet, car il agit sur la peau des tout-petits en faisant attention à sa peau native.  Pour ce faire, prenez un chiffon et versez-y le lait avant de le passer sur le cuir. Là aussi, vos gestes doivent être délicats et surtout, évitez de frotter pour ne pas l’endommager. 

Exceptionnellement, le soin au lait de bébé peut être effectué deux fois par an. Votre cuir sera nourri en profondeur et entretenu comme il faut. À défaut de lait pour bébé, vous pouvez utiliser le lait démaquillant en procédant de la même manière. 

Le baume rénovateur 

Le commerce propose des baumes rénovateurs spécifiquement conçus pour l’entretien des meubles en cuir. Ils sont parfaits pour prendre soin de votre canapé chesterfield en cuir. Souvent, ces baumes sont teintés en marron ou en noir, mais l’idéal c’est d’utiliser la version incolore

Cela vous évitera d’entacher vos vêtements et vos coussins quand votre canapé est traité. Les baumes étant des produits chimiques, il est sage de ne les utiliser qu’une fois par an.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.