Vous voulez redonner à vos volets en bois défraîchis leur éclat et leur couleur originels, mais vous ne savez pas par où commencer. Le mot d’ordre ? Le décapage. Nous vous en délivrerons les secrets notamment quand il s’agit d’enlever la vieille peinture sur vos volets en bois. Suivez le guide.
Retirez vos volets avant le décapage
Pour retirer vos volets en bois, demandez de l’aide et effectuez-le à deux surtout s’il s’agit de volets à l’étage. L’un se met sur l’échelle pour dégonder les volets et l’autre reste à l’intérieur pour les récupérer pour les rentrer dans la maison. Il est en effet plus prudent de faire passer les volets par la maison que dehors, par l’échelle.
Quand vous dégondez vos volets, ne prenez pas de risques quant à votre posture. Le poids des volets pourrait vous pousser en arrière et causer un accident qui pourrait vous être fatal. De la maison, ouvrez vos volets et soulevez-les à la verticale depuis sa partie basse. Jouez-les en rotation afin que les charnières puissent quitter facilement leur logement. Effectuerez le même geste avec les portes. Si besoin, utilisez un échafaudage pour assurer correctement votre sécurité.
Le décapage manuel
Parmi les diverses méthodes de décapage, vous avez la méthode manuelle. Dans ce cas précis, on parle surtout de ponçage. Si vous décidez de l’effectuer par vous-même, veillez à bien fixer les volets sur les tréteaux. Puis, préparez le matériel nécessaire : ponceuse et ses patins et disques abrasifs, un masque de protection et une balayette. Évitez la ponceuse à bande qui est beaucoup plus agressive.
Disposez vos volets à l’abri de l’humidité. Protégez vos mains, votre visage et vos yeux contre les éventuels projectiles.
- Nettoyez grossièrement le bois avec un gros grain.
- Utilisez le grain moyen tout en ponçant dans le sens du bois.
- Terminez avec le grain fin qui va lisser la surface du volet qui ne va plus présenter une seule imperfection.
- À l’aide de la balayette, enlevez toutes les poussières qui s’y sont déposées.
Le décapage thermique
La méthode thermique n’utilise pas de produits chimiques. Son inconvénient majeur est le risque de brûler le bois. C’est pour cette raison que le décapage thermique n’est pas véritablement adapté pour enlever la vieille peinture sur les volets en bois. C’est une technique plutôt destinée aux grandes surfaces et n’est pas recommandé lorsqu’il s’agit de retrouver la couleur d’origine de vos volets.
Une fois chauffés, le verni la cire ou la peinture ramollissent et se retirent facilement par un simple grattage. Par contre, le bois brûlé se colore et risque même de noircir si l’utilisation l’appareil n’est pas parfaitement maîtrisé. Cette méthode de décapage doit être réalisée avec énormément de précautions.
Vous devez par exemple respecter une distance minimale de 10 cm entre le bois et le décapeur thermique. Vous devez également gratter les cloques avec une spatule. En fonction de la peinture, vous pouvez gratter à chaud ou attendre que le bois refroidisse.
Le décapage chimique
C’est souvent la méthode la plus prisée, car elle s’avère la plus efficace pour enlever les vieilles peintures tenaces de manière très efficace. Malheureusement cette technique est également la plus dangereuse et peut impacter gravement votre santé (peau, yeux, voies respiratoires…). C’est d’ailleurs pour ces raisons que cette technique est de moins en moins pratiquée. Si toutefois vous devez procéder ainsi, le port de masque est impératif et l’opération doit se faire à l’extérieur de la maison.
La technique de décapage chimique consiste à cloquer la vieille peinture qui sera facilement éliminée par grattage. L’opération est à renouveler jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant. Vous devez laver le bois avec du white spirit ou de l’alcool après que la peinture soit retirée. Après un séchage complet, poncez avec du papier vert à grain fin.
Les décapages naturels
Le décapage à la soude est une méthode naturelle qui est de loin la moins onéreuse. La lessive de soude est un produit efficace pour enlever la vieille peinture sur les volets en bois. Elle agit efficacement sur tous les types de peinture et quelques types de vernis. Le décapant agit plus lentement et vous devez renouveler l’opération jusqu’à obtention du résultat attendu. Le sablage consiste à projeter du sable sur les volets en guise d’abrasif. Le calibre du sable doit être choisi selon l’essence de bois.