Dosettes de café

Dosettes de café ou café en grain : quel type de machine à café choisir ?

Le café est l’une des meilleures boissons au monde pour son goût unique, son arôme vivifiant et ses multiples effets. Il est également présenté sous diverses formes. La plus appréciée étant le café en grain. Beaucoup aiment aussi les dosettes. En fonction de vos préférences, quel type de machine à café choisir ? 

La classique : la machine à filtre  

Si vous aimez le café pour son parfum enivrant et envoûtant, apaisant et motivateur, optez pour la machine à café à filtre. Ceux qui aiment aussi le goût corsé d’un café sans crème et pur l’adorent. Son avantage est justement de faire ressortir les arômes du café. Elle est toujours aussi estimée après autant d’années d’existence et de concurrents pour cette raison. Vous pouvez aussi acheter un modèle moderne électrique ou préférer l’ancien, le manuel. 

En plus, elle permet d’avoir des tasses entières de café pur. Elle est donc la machine à choisir si vous aimez tous le café à la maison. Vous pouvez utiliser du café moulu ou en grain avec. Ce dernier étant le plus mis en valeur dans ce type d’appareil. Dans tous les cas, vous aurez du bon café en grande quantité.  

La plus petite : la machine à capsules 

Une machine à capsules est parfaite pour les capsules ou les dosettes de café. Contrairement au modèle à filtre, elle est dédiée aux amateurs. Sa taille et son fonctionnement, même la quantité de café qu’elle produit en sont les raisons. On dit même qu’elle ne convient qu’aux petits consommateurs. De plus, le maniement est simple tout comme le fonctionnement. 

C’est peut-être la raison qui fait qu’elle soit la plus abordable du marché. Vous pouvez cependant varier vos tasses, et changer de dosettes à chaque fois. Le vrai souci, c’est qu’une dosette coûte cher. Ce qui revient au même côté dépenses. 

Café en grain et dosettes

Le broyeur : la machine à grain 

Le broyeur est indiqué pour les personnes qui aiment le vrai goût du café en grain. Ainsi, la boisson conserve la fraîcheur et l’arôme unique. Les connaisseurs le confirmeront, la machine à café à grain est la seule à avoir toute sa légitimité. On l’appelle également expresso broyeur ou robot pour café. Le but est de concasser les graines et de filtrer en même temps pour avoir du café pur. 

La fraîcheur des expressos ainsi conçus demeure intacte. En plus, les grands buveurs peuvent réaliser des économies. Le café en grain étant le moins cher du marché. C’est aussi une façon de préserver l’écologie. Puisqu’il n’y a pas de capsules, il n’y a pas d’emballage. 

La moyenne : la machine à expresso 

Si vous voulez un expresso italien typique, la machine expresso est pour vous. C’est le symbole même du café moderne avec la crème par le dessus. Vous utilisez du café moulu et de l’eau chaude pour produire votre boisson préférée ici. L’avantage, c’est la rapidité du processus et le goût fidèle à l’original. Il peut néanmoins varier selon le programme choisi (lors du paramétrage). Vous pouvez encore vous procurer une machine à expresso manuelle.  

Le souci, c’est que la machine expresso peut prendre quelques minutes avant de donner du bon café. En effet, elle doit d’abord faire bouillir l’eau avant de la faire passer dans le filtre. Si vous n’aimez pas les attentes, vous pouvez acheter des machines expressos un peu plus élaborées. Évidemment, elle ne sert que pour les expressos. Elle peut servir pour les dosettes, le café moulu ou les grains. Bémol, elle est assez salissante. 

Bien choisir sa machine à café 

Avant d’acheter votre machine à café, vous devriez encore vérifier d’autres critères : 

  • la quantité de café voulu : selon vos besoins réels et votre consommation (ou celle de votre famille ou de l’entreprise) ; 
  • le confort d’utilisation : présence de bouton de réglage, entretien, niveaux ; 
  • la marque : une Dolce Gusto, une Mélitta ou un Tassimo… pour assurer la performance ;
  • le type de boisson : café pur, expresso, cappucino ou autre ;
  • les fonctionnalités : ajout de crème, chauffage eau, réglage intensité…

Le type de machine à café à acheter est également fonction de vos préférences personnelles. Les goûts, les textures, les arômes… sont autant de critères, car certaines machines peuvent les varier. 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.