Le permis de conduire est considéré comme le premier examen de France en volume. Sa préparation en auto-école est un passage incontournable pour les futurs conducteurs. Il est à noter que les auto-écoles fixent librement leurs tarifs. Il convient de comparer les prix des auto-écoles pour passer le permis au juste prix.
S’en tenir au prix affiché
Les tarifs des auto-écoles sont libres et varient évidemment d’une école à une autre. D’un point de vue légal, les auto-écoles doivent afficher en vitrine le forfait qu’ils pratiquent. Toutefois, certains établissements ne respectent pas leurs obligations. En effet, 20 % des auto-écoles en France n’affichent pas à l’extérieur leur forfait le plus pratiqué.
Ce qui ne rend pas la comparaison facile. Or, le forfait peut comprendre des prestations supplémentaires ou alors il comprend des coûts que le candidat devra assumer. En outre, certaines facturent l’examen du Code de la route plus cher qu’une heure de conduite.
Vérifier le taux de réussite des auto-écoles
Le taux de réussite reste un bon indicateur de la qualité de l’enseignement dispensé par l’auto-école. Toutefois, il faudra comparer les établissements situés dans la même zone géographique.
Il n’existe certes aucune raison socio-économique qui fait que deux auto-écoles dans un même secteur aient des résultats radicalement différents. Toutefois, pour garder un taux de réussite très élevé, certaines auto-écoles imposent aux élèves un très grand nombre d’heures de leçons. Ce qui fait logiquement augmenter le tarif. Le mieux est de connaître à la fois le taux de réussite de l’auto-école ainsi que le nombre d’heures dispensées.
Tenir compte de la région
Généralement, le coût des auto-écoles est élevé pour passer un permis. Toutefois, les élèves ne sont pas égaux face aux prix pratiqués d’une région à une autre. Le prix moyen de forfait de base est de 1155 euros selon Ufc-Que Choisir. Ce prix comprend :
- 20 heures de conduite,
- la formation théorique au code route permis,
- les frais de dossier.
Il est à noter que cette moyenne de prix n’est pas valable dans tous les départements français. Paris est la région où le permis auto-école coûte le plus cher. Tel est aussi le cas des grandes villes comme Toulouse, Bordeaux, Lyon, etc.
La qualité de l’auto-école
La qualité de l’auto-école et les services fournis impactent également le prix pour un permis de conduire. Ici, on peut évoquer le label qualité, appelé « école conduite qualité ». Cette pastille jaune stipule clairement que l’auto-école permis répond à 23 critères de qualités. Ce qui peut alors justifier un prix un peu plus élevé.
Concernant les services proposés, on peut citer la qualité des voitures utilisées. L’expérience des moniteurs et la qualité du matériel pour les séances d’entrainement au Code de la route comptent également. Tous ces points peuvent ainsi faire grimper le prix d’une auto-école.
Le profil du candidat et du type de formation
Le prix en auto-école pour permis peut aussi changer selon le statut de l’élève et son niveau actuel. Les élèves en conduites accompagnées, par exemple, ne paieront pas d’heures supplémentaires. Ils se contentent du forfait basique en auto-école. L’expérience qu’ils auront accumulée leur permettra d’être prêts à passer l’examen sans heures supplémentaires. En outre, le prix pour permis accéléré par exemple sera plus élevé. Par ailleurs, les candidats libres sont des élèves qui passent l’examen sans avoir suivi de formation en auto-école. Ils paient donc le moniteur eux-mêmes à leur guise.