Inflammation de la conjonctive, l’œil rouge peut se présenter plus souvent. Bien qu’elle soit assez fréquente, elle est sans danger. Toutefois, il est essentiel de la traiter efficacement, d’autant plus qu’elle peut être gênante. Quelquefois, elle démange, d’autres fois, elle est douloureuse. Comment la soigner de façon naturelle ? Voici quelques astuces !
Utiliser le miel
Pour soigner une conjonctivite naturellement, vous pouvez utiliser le miel. Il s’avère notamment très efficace pour le cas d’une conjonctivite bactérienne. Ses vertus sont antiseptiques, antibactériennes et antivirales.
Voici comment vous allez vous servir de cet ingrédient pour traiter votre œil rouge :
- Prendre une tasse d’eau bouillie,
- La refroidir,
- Y diluer une cuillère à café de miel,
- Prendre une dosette stérile,
- Mettre 2 à 3 gouttes de cette composition dans l’œil.
Autre façon de l’utiliser, appliquer directement le miel sur l’œil victime d’une conjonctivite pour réduire l’inflammation.
L’efficacité du lait maternel pour les bébés
Pour les bébés, on préfère souvent aller chez le médecin pour éviter tout incident. Cependant, la médecine douce peut aussi s’avérer très efficace pour soigner la conjonctivite des tout-petits. Ceci étant, il est essentiel de choisir le remède adapté. Ici, on conseille le lait maternel.
Si vous allaitez votre bébé, en cas d’œil rouge, vous pouvez tout à fait y mettre quelques gouttes de lait maternel. Ce dernier a un pouvoir antiseptique très efficace.
Choisir de soigner une conjonctivite à l’aide d’un gel aloe vera
Plante aux vertus miraculeuses, l’aloe vera peut également être très efficace dans le traitement d’un œil rouge. Vous pouvez pour cela utiliser un gel à base de cette plante. Elle se révèle efficace dans le traitement de la conjonctivite d’origine allergique.
Il ne suffit que de l’appliquer sur l’œil malade et de masser doucement avec de petits mouvements circulaires pour laisser au produit la possibilité de bien pénétrer l’épiderme.
La camomille, pour alléger les sensations de brûlure
Les vertus cicatrisantes de la camomille font d’elle le remède par excellence d’une conjonctivite. Vous saurez que toutes les infos sur la camomille indiquent également qu’elle est antibactérienne et anti-inflammatoire. Son utilisation vous permet notamment d’alléger les démangeaisons et d’apaiser les sensations de brûlure.
Pour le traitement d’une conjonctivite à la camomille, vous aurez à prendre une tasse d’eau bouillie pour y ajouter quelques feuilles de cette plante. Ensuite, vous allez la laisser infuser quelques minutes et attendre qu’elle refroidisse. Vous pouvez après l’imbiber d’une compresse stérile et le mettre sur vos yeux. Laissez agir.
D’autres astuces naturelles à déployer
Il existe de nombreux remèdes naturels contre l’œil rouge que vous pouvez déployer. L’hamamélis en fait partie. Ses vertus sont décongestionnantes, désinfectantes et cicatrisantes. Elle aurait déjà été déployée depuis longtemps dans le traitement des inflammations au niveau des yeux. Vous pouvez aussi utiliser le concombre. Il peut apaiser une allergie oculaire. D’ailleurs, il reste facile à utiliser. Il ne suffit effectivement que de prendre deux rondelles et de le laisser agir sur les yeux quelques minutes. Le cataplasme de pomme de terre, le sachet de thé, la cuillère ou une compresse froide sont tout autant de techniques que vous pouvez déployer.