Comment s’inscrire à l’auto-école en ligne ?

En France, auparavant, pour passer le permis de conduire, il était nécessaire de se rendre près de l’auto-école près de chez soi. Désormais, il est tout à fait possible de choisir une méthode non conventionnelle, à savoir recourir à l’auto-école en ligne. Les participants à la formation auront accès à une formation complète et officielle aux épreuves du permis de conduire. 

Choisir une alternative permettant d’économiser le temps et l’argent 

Tous les ans, un grand nombre de Français ressentent le besoin de passer leur permis de conduire. Ils devront réussir deux épreuves : le code et la conduite. En s’inscrivant sur Internet, chaque candidat accède à la formation qui lui convient. Comparée à la procédure traditionnelle, la démarche en ligne est plus intéressante. En effet, le coût total du cursus est estimé à 35 % moins cher que la moyenne. 

Le participant à la formation va profiter d’une flexibilité plus importante. Il peut étudier avec une grande autonomie. Il peut choisir entre un créneau horaire allant de 7 h à 23 h, du lundi au dimanche. L’apprentissage est accessible dès 16 ans. Les personnes de moins de 16 ans vont bénéficier d’un accompagnement spécifique. La durée du cursus sera plus importante.  

Accéder à aisément à la formation en ligne 

Pour bénéficier de la formation en ligne, il suffit d’entrer sur la plateforme de l’auto-école en ligne et de s’inscrire sur le site avec le numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Une fois cette démarche accomplie, le candidat aura accès à son espace personnel. Il pourra aisément gérer ses cours et les démarches administratives. 

Au début de sa formation, le candidat va apprendre des cours de code en ligne. Il va accéder aux éléments essentiels dont il a besoin pour réviser. Les questions sur le site sont conformes à l’examen officiel. Si nécessaire, l’apprenant peut demander l’aide de formateurs professionnels. 

Pour se distinguer de leurs concurrents, certaines plateformes en ligne proposent des entraînements gratuits au Code de la route. Lorsque le candidat se sent prêt, il peut s’inscrire à l’examen du code à travers un site dédié. La demande de passer un examen peut se faire par email ou par courrier. 

Passer des cours de conduite 

Lorsque vous aurez réussi l’épreuve du code, vous pourrez préparer la conduite. De nombreuses auto-écoles en ligne disposent d’un large réseau d’enseignants diplômés d’État, présent dans toute la France. Vous n’avez qu’à réserver sur la plateforme les heures de conduite qui vous conviennent, le lieu et l’horaire. L’enseignant que vous avez choisi va vous accompagner tout au long de votre cursus jusqu’au jour de l’examen. Il est à noter que l’inscription s’effectue en candidat libre. 

Fournir les pièces administratives nécessaires 

Que le candidat suive une formation traditionnelle ou une formation en ligne, il doit fournir certaines pièces essentielles. Il faut réunir :

  • 4 photos d’identité pour le permis ; 
  • 1 photocopie recto/verso de la pièce d’identité ; 
  • 1 photocopie du certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense (JAPD). 

D’autres documents administratifs peuvent être demandés à certaines personnes, telles que le résident étranger hors Union Européenne, les candidats soumis à un examen médical obligatoire, etc. 

Présenter un certificat médical d’aptitude à la conduite (cas particulier)

Il existe des cas particuliers où le candidat doit fournir un avis médical favorable. Ce contrôle médical est souvent nécessaire pour les personnes ayant subi une suspension, une annulation ou une invalidation du permis conduire. 

Ce certificat est également utile pour les individus souffrant d’un handicap ou ceux atteints d’une maladie incompatible à l’obtention du permis de conduire. Il est aussi essentiel pour l’inscription ou le renouvellement de permis pour conduire des véhicules du groupe lourds

S’inscrire sur une auto-école en ligne de confiance 

Avant de choisir une auto-école en ligne, prenez en compte différents facteurs. Premièrement, assurez-vous que les contenus des cours sont en accord avec les critères essentiels de l’examen. Deuxièmement, informez-vous si les moniteurs sont diplômés. Les formateurs diplômés sont capables de fournir une formation de qualité. N’hésitez pas à consulter les avis des apprenants qui ont suivi des cours auprès de l’organisme concerné. Troisièmement, comparez le taux de réussite et le nombre d’adhérents. Assurez-vous que l’organisme que vous avez choisi offre un bon rapport qualité-prix sur les services qu’il propose.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.