Mobilier Urbain Design

Comment rendre un mobilier urbain design ?

Un mobilier urbain sert au grand public. Il permet de faciliter la communication entre la population. Ces meubles de ville sont également d’excellents moyens d’améliorer l’esthétique et de montrer la beauté d’une place publique. Alors, comment faire pour rendre ce type de mobilier design ?

Penser à la bonne disposition du mobilier urbain

La première chose à faire est de bien disposer le mobilier urbain si vous voulez qu’il soit design. Effectivement, la pose de ce type d’équipement a un impact sur son style. Donc, pensez à prendre en compte la place disponible sur le futur emplacement. Cela vous permettra d’éviter tout risque de surcharge. Ainsi, le mobilier urbain devient plus stylé et beaucoup plus accueillant. Rappelez-vous, une bonne disposition est importante pour le design.

Par exemple, s’il s’git d’un espace avec des fauteuils, privilégiez des modèles ayant un style moderne. Des mobiliers qui ont des pieds en acier inoxydable ou bien des chaises en béton. Des fauteuils au design contemporain représentent également un excellent choix. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers des bancs design.

Penser à l’environnement en misant sur le concept écologique

De nombreuses collectivités se concentrent de plus en plus à la protection de l’environnement. Cela concerne notamment la lutte contre la pollution avec l’écologie urbaine. Cela signifie que les mobiliers ne doivent présenter aucun risque de polluer l’environnement. Ainsi, la tendance se penche  vers les objets et les matières écologiques.

Par exemple, vous pouvez vous focaliser sur les jardinières. Vous pouvez ainsi avoir des espaces verts. En plus d’être design, elles sont écologiques. De plus, elles conviennent parfaitement au style d’une ville ce qui en fait de réels atouts pour la décoration. N’hésitez pas à choisir des bacs avec des apparences modernes.

Penser aux besoins des usagers et à la sécurité

Un mobilier urbain n’est pas seulement un élément de décoration. Il s’agit surtout d’un équipement utile. Ainsi, vous devez vous assurer qu’il soit adapté aux usages des utilisateurs. En ce sens, il ne faut pas oublier les personnes à mobilité réduite. Tout le monde doit pouvoir utiliser les mobiliers design dans les meilleures conditions.

Il faut également penser aux exigences de sécurité. Comme il s’agit d’un usage public, le mobilier urbain est très utilisé. Cela signifie que l’équipement doit garantir la sécurité corporelle de chaque utilisateur. Il faut considérer l’échauffement des matériaux. La sécurité électrique, la sécurité au contact alimentaire, la sécurité vis-à-vis d’un accident de circulation ainsi que la résistance du mobilier à la dégradation et à l’effraction.

Penser à la durabilité et à l’esthétique

Quand on parle de mobilier urbain, il s’agit de mobilier d’extérieur. Donc, avec ce type d’aménagement, il est très important de tenir compte de la durabilité. Il faut que les équipements puissent résister aux intempéries et aux agressions climatiques. Pour cela, il faut bien choisir le matériau de fabrication. Pour faire ce choix, il faut aussi prendre en compte les conditions météorologiques de la zone d’aménagement.

Bien entendu, il faut aussi bien penser à l’esthétique. Cela signifie que pour rendre des mobiliers urbains design, vous devez penser aux formes, aux couleurs, aux textures et aux matériaux. Il faut que les meubles soient en parfaite adéquation avec le paysage. Ils doivent s’intégrer avec harmonie avec l’entourage. Ainsi, en plus d’être fonctionnel, le mobilier urbain design apportera aussi une touche d’esthétisme à la zone.

Le choix du matériau pour un mobilier urbain

Tel que nous venons de l’évoquer, le choix du matériau est important pour l’esthétique, la résistance et la durabilité du mobilier. Pour cela, vous avez de très nombreux choix. Cependant, avant de faire un choix, n’oubliez surtout pas le potentiel de la région. Ainsi, 

  • Le bois permet de profiter d’un côté chaleureux et authentique. Des mobiliers en bois design sont de très bons choix. Toutefois, ce matériau résiste moins aux intempéries.
  • La pierre est d’une grande solidité. Elle nécessite très peu d’entretien. Mais, ce matériau est sensible au gel et il est chaud en été et froid en hiver.
  • Les métaux sont très résistants et faciles à entretenir avec les peintures. Vous avez la possibilité de choisir entre de très nombreuses formes et ils sont recyclables.

Le béton et le plastique peuvent également être utilisés dans la conception des mobiliers urbains.

Du mobilier urbain pour végétaliser les villes

En plus d’être un atout de décoration extérieure, le mobilier urbain peut aider certaines communes à végétaliser les villes ! En effet, en plein centre, réintroduire la nature peut parfois s’avérer complexe. Voilà pourquoi, le catalogue de mobilier urbain design sur le site atech-sas.com reste une excellente option pour proposer des solutions concrètes avec toute une gamme de produits. Avec des matériaux recyclables tels que le bois ou le plastique, tous les modèles proposent des solutions design en accord avec la protection de l’environnement et l’écologie urbaine.

Avec les bacs d’orangerie, il sera très facile d’intégrer de grands végétaux ou de grands arbustes pour apporter une zone d’ombre bienvenue durant la saison estivale. Pour une touche fleurie toute l’année, il existe également les bacs de fleurissement disponible dans un style moderne pour marier la ville et la nature dans une parfaite association. En plus, comme ils sont en acier, ils sont extrêmement robustes et vous promettent une excellente durabilité. Enfin, les pots de fleurs en plastique recyclable s’éparpillent un peu partout pour ajouter une touche de couleur et de douceur.

Du mobilier urbain dédié au fleurissement extérieur

Parce que le mobilier urbain doit s’adapter aux exigences de toutes les communes, il existe aussi des systèmes de fleurissement qui s’adaptent très bien dans de petits espaces. C’est notamment le cas des colonnes de fleurissement qui offrent une solution verticale pour donner toute latitude à des artisans paysagers.

Il existe également de nombreux systèmes aériens qui invitent les usagers et les citadins à se reposer tranquillement en pleine nature. Enfin, concernant la conception de jardins, le mobilier urbain propose de véritables îlots de verdure dans un cadre reposant. En tenant compte des besoins pratiques des usagers publics, vous offrez des solutions de végétalisation inédites qui permettent de redessiner l’espace avec un maximum de verdure ! 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.