Panneaux code de la route

Comment passer le code en ligne ?

Depuis que la loi Macron a été mise en place, il est désormais possible de s’inscrire directement en ligne pour passer son examen théorique du Code de la route. Pour cela, il y a quelques étapes très simples à suivre. Par la suite, vous pourrez effectuer vos examens en toute tranquillité. Comment passer le code en ligne ?

L’étape primordiale : l’inscription en ligne  

Lorsque vous vous sentirez prêt à passer l’épreuve, la première étape consiste à vous inscrire à l’examen en ligne. Vous n’avez pas à passer par une auto-école traditionnelle pour cela. L’inscription au Code de la route sur internet peut se faire en un rien de temps. Vous effectuerez en portant le titre de candidat libre

Pour vous inscrire, il vous faut vous rendre sur le site d’un centre d’examen du code. Voici ceux qui sont les plus connus en France :

  • La Poste, 
  • SGS, 
  • Code’nGO …

Par la suite, il est nécessaire que vous choisissiez le lieu, mais aussi la date de passage parmi les sessions qui vous seront proposées. Généralement, sachez qu’il est possible de trouver des places disponibles sous moins de 48 heures pour passer les épreuves de code. Vous devez renseigner votre nom, votre date de naissance et bien sûr votre numéro NEPH

Pour connaître le vôtre, il est recommandé de le demander sur le site internet de l’ANTS. Pour finir, il est requis de régler 30 euros par carte bancaire pour la présentation à l’examen. Sachez que ce tarif s’applique uniquement en France et a été fixé par le gouvernement Français. 

Fournir les documents indispensables

Comme tout examen du code, il est important de fournir quelques documents. Le premier est bien sûr une copie de la pièce d’identité en cours de validité. Le second est une copie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois. Il vous faut aussi une copie de l’Attestation de Sécurité Routière ou ASR. Ou encore l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2 ou ASSR2. 

Pour les candidats âgés entre 16 et 18 ans, il leur faut une copie de l’attestation de recensement. Vous avez entre 18 à 25 ans ? Il est requis de fournir une copie du certificat de participation à la Journée d’Appel de Préparation à la défense. 

Réceptionner la convocation 

Une fois que vous aurez fini votre inscription, vous recevrez une convocation dans votre boîte mail. Vous n’aurez plus qu’à imprimer votre convocation aux examens de code de la route. N’oubliez surtout pas de vous présenter dans le centre d’examen le jour J afin de passer à l’épreuve théorique. Un document important que vous devez apporter c’est une pièce d’identité valide. Rassurez-vous, vous avez la possibilité de réserver votre place d’examen depuis votre espace d’entraînement au code. 

Il existe l’alternative de l’auto-école. Celle-ci se chargera de vous inscrire dans un centre d’examen. Par ailleurs, l’auto-école en ligne a l’obligation de vous proposer un contrat-type de l’enseignement de la conduite. Ce contrat va permettre d’éclaircir des points importants. Entre autres : le programme ainsi que le déroulement de la formation. Vous serez également informé du prix de la formation, des prestations administratives, des obligations de chaque parti… Et on vous y indiquera les moyens de paiement. 

Réceptionner les résultats de l’examen 

Étant donné que vous vous êtes inscrits en ligne pour passer votre examen du code de la route, vous allez connaître les résultats du code sur internet. Vous n’aurez pas à attendre longtemps pour savoir si vous l’avez réussi ou non. 

Quelques heures après avoir passé votre examen, on vous informera des résultats. C’est par le biais d’un mail que vous serez mis au courant de la note que vous avez obtenue. Celui-ci annoncera la mention favorable ou défavorable selon votre note. 

Entamer la dernière étape pour votre permis de conduire 

Si vous avez réussi votre épreuve du code de la route, il ne vous reste plus qu’à passer la conduite. Il existe des auto-écoles en ligne qui peuvent vous accompagner pour cette formation. Toutefois, il est recommandé de réserver des heures de conduite avec des moniteurs diplômés dans votre ville. 

C’est de cette manière que vous allez pouvoir poursuivre votre formation au permis B, par exemple, en toute liberté. Ajoutons que le prix n’est pas des plus exorbitants. Mais si vous le préférez, il reste l’alternative d’une inscription dans une école de conduite traditionnelle après avoir passé le code sur internet.  

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.