Le nettoyage d’un aquarium n’est pas une tâche aussi complexe que vous ne l’imaginez. Vous devez surtout être organisé et prendre connaissance de toutes les tâches à exécuter. La façon de procéder est tout simplement plus délicate si vous nettoyez sans retirer les poissons. Découvrez dans l’article comment nettoyer votre aquarium avec vos poissons dedans.
Les outils spécifiques au nettoyage d’un aquarium
Vous ne parviendrez pas à nettoyer correctement votre aquarium si vous ne disposez pas des outils nécessaires. En effet, l’entretien d’un aquarium requiert l’utilisation de certains accessoires particuliers spécialement dédiés. Il est fortement déconseillé de prendre un matériel servant à autre chose, car cela dépend de la vie de tous les êtres vivants de votre aquarium. Si vous plongez un matériel ayant servi à nettoyer un autre objet, vous allez importer des polluants dans l’eau et cela impactera la santé de vos poissons.
Le matériel destiné au nettoyage de l’aquarium est conçu pour faciliter les opérations. Leur texture bien pensée vous permet de travailler sans perturber les habitants de l’aquarium.
Nettoyage d’un aquarium : le matériel de base
Tout aquariophile qui se respecte se doit de disposer du matériel de base pour entretenir son aquarium et toutes les espèces qui y vivent.
- L’aspirateur de fond : il vous permet d’aspirer les déchets se trouvant dans le substrat. Un filtre permet de retenir les saletés en les renvoyant l’eau dans le bac.
- La cloche de nettoyage ou le siphon permet de vidanger, si besoin, une partie de l’eau. Les déchets seront en même temps évacués. Le siphon n’aspire que les impuretés et l’eau et non le substrat.
- L’épuisette vous permet de retirer les plus gros déchets en suspension dans l’eau ainsi que les résidus de nourriture.
- L’aimant et le racloir servent à entretenir les vitres de l’aquarium. Avec les poissons dans l’aquarium, l’aimant vous aide à ne pas plonger votre main pendant le nettoyage. Le racloir est idéal pour nettoyer les angles.
Un nettoyage quotidien
Si vous voulez nettoyer votre aquarium tous les jours, sachez qu’il y a des petites tâches qui peuvent être réalisées quotidiennement. Quand vous nourrissez vos poissons, vous pouvez en profiter pour voir si les appareils fonctionnent tous correctement. Ce sont entre autres la pompe, le filtre, le chauffage, l’éclairage…
Vous pouvez également tester la température de l’eau avec un thermomètre dédié dont certains sont flottages. Enlevez les plus gros déchets visibles pour qu’ils ne stagnent pas au fond de l’aquarium. Ces petits entretiens peuvent se réaliser de façon quotidienne et ne nécessitent pas beaucoup de temps.
Un nettoyage hebdomadaire
Il est possible de nettoyer une fois par semaine votre aquarium de manière plus complète. C’est pendant ce nettoyage hebdomadaire que vous utilisez l’aimant et le racloir et enlevez les algues et autres saletés qui se sont collées aux vitres de l’aquarium. Les déchets en suspension peuvent se retirer avec une épuisette.
N’hésitez pas d’adopter des poissons-nettoyeurs qui pourront réellement vous aider dans le nettoyage de votre aquarium. Ils se nourrissent des algues et des résidus qui se collent aux vitres ou aux éléments de décoration de l’aquarium. Mais ils ne remplacent pas les nettoyages humains qui sont plus efficaces.
Vous pouvez également aspirer les déchets toutes les semaines avant de changer une partie de l’eau. Sachez qu’il n’est pas recommandé de renouveler trop fréquemment une grande quantité d’eau de votre aquarium. Les paramètres pourraient trop changer et risquent de nuire à la santé de vos poissons. Il serait judicieux de changer hebdomadairement, à l’aide du siphon, 10% du volume d’eau.
Le nettoyage mensuel
Un nettoyage mensuel vous permet de renouveler une plus grande partie de l’eau à environ 1/3 du volume. L’eau à renouveler doit idéalement reposer à l’air libre dans un récipient la veille du changement. Cette opération doit être délicatement réalisée, car les poissons doivent toujours rester parfaitement immergés pour ne pas suffoquer. Avant le rajout de la nouvelle eau, veillez à bien nettoyer les appareils électriques qui doivent être débranchés avant de les sortir de la cage. Il s’agit notamment du système de filtration que vous devez aussi laver à l’eau claire. Concernant l’éclairage, attendez qu’il refroidisse avant de le laver.