Création album photo

Comment faire un album photo à partir de vieilles diapositives ?

Avez-vous de vieilles diapositives traînant sur vos étagères ou dans vos tiroirs ? Désirez-vous les tirer en formats photos pour en faire un album ? Il est tout à fait possible de concrétiser ce projet. Vous avez quelques étapes à suivre pour redonner vie à vos souvenirs. Cette opération vous permettra une meilleure conservation tout en profitant d’une qualité supérieure de vos photos. 

Un traitement au préalable pour une meilleure numérisation 

Avant de commencer les différentes étapes, il est préférable de traiter les diapositives à votre disposition. Nettoyez-les soigneusement. Vous devez faire beaucoup attention, car elles sont assez fragiles. 

Vous pouvez le faire à l’aide d’un pinceau à poils souples. L’idéal est de se servir d’un chiffon en microfibre. Si vous n’en avez pas, optez pour un chiffon doux. Durant toute l’opération, le port d’un gant en coton non pelliculeux est souhaitable. De cette manière, vous évitez la formation d’empreinte sur les diapositives. Toute cette préparation est essentielle pour la qualité de la numérisation. 

La numérisation, le premier pas pour la création de l’album 

Après avoir trié les diapositives au préalable, vous pouvez passer à la numérisation. Vous pouvez le faire avec un scanner numérique classique. Seulement, la résolution peut laisser à désirer. Vous pourrez avoir une qualité photo moins intéressante. 

Pour une résolution optimale, il est conseillé d’utiliser un scanner spécialisé. Le mini scanner Kodak en est le parfait exemple. Ils offrent un grand nombre d’avantages : 

  • Peut numériser des négatifs
  • Peut fournir une meilleure résolution
  • Peut saisir les couleurs dans leur profondeur et leur authenticité. 

Pour la numérisation de diapositives ou des négatifs, il faut penser à leur taille. Elle peut être plus petite que le papier destiné à accueillir l’impression finale. Il est conseillé d’opter pour une résolution allant de 1200 dpi à 4200 dpi. De cette manière, vous aurez plus d’options dans le traitement de photo. 

Le traitement photo afin d’améliorer la qualité 

Une fois les diapositives scannées, vous aurez à corriger les défauts qui peuvent se présenter. Dans un premier temps, vous allez prêter attention aux éventuels dommages qu’auraient pu subir les négatifs. Les rayures sont parmi les plus fréquentes. Vous pourrez les masquer à l’aide de Photoshop ou d’autres logiciels de traitement photo

Vous pouvez aussi penser à faire des traitements photo plus subjectifs. Vous pouvez ajuster les couleurs. Elles peuvent s’estomper avec le temps. Redonner un peu de contraste et de profondeur pourrait s’avérer bénéfique. Par ailleurs, n’hésitez pas à traiter des diapositives en noir et blanc de sorte à leur fournir un peu de couleurs. 

L’impression pour finaliser la concrétisation de l’album 

Vous pouvez créer un album numérique avant de passer à l’impression. De cette manière, vous aurez une sauvegarde de vos diapositives. Vous n’aurez plus à craindre que vos souvenirs soient effacés. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez passer à l’impression. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour le support que vous désirez. Vous pouvez tout à fait privilégier les papiers destinés spécialement pour les tirages photo. Après, vous n’avez plus qu’à les classer dans le petit livret de votre choix.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.