La tonnelle constitue une solution adaptée pour profiter d’un abri provisoire dans le jardin. Dotée d’une structure légère et facile à installer, elle peut se fixer n’importe où. Cependant, cette structure légère et autoportante peut devenir un inconvénient quand elle est exposée à des bourrasques. Voici nos conseils pour bien la fixer.
Un sol plat : la base
Bien avant de choisir les éléments de fixation de la tonnelle, le terrain d’installation doit être en mesure d’accueillir une tonnelle stable. Son grand avantage par rapport à la pergola, c’est la possibilité de le poser n’importe où dans le jardin. Vous pouvez le mettre directement sur la pelouse ou sur une terrasse, qu’elle soit en bois, en béton ou en carreau.
Mais avant de fixer la tonnelle, le terrain doit être préparé. De préférence, un sol plat est recommandé pour pouvoir stabiliser l’installation et éviter que la structure cède à des vents violents. Prenez compte des dimensions de votre tonnelle et préparez le terrain. Assurez-vous que les futurs emplacements des piliers sont au même niveau pour faciliter l’installation et donne plus de résistance à votre tonnelle.
Des équipements de lestage : une solution rapide
Contrairement à la pergola, la tonnelle est dotée d’une structure plus légère. Cet aspect lui rend pourtant fragile face aux intempéries. Bien qu’elle soit une solution temporaire pour créer un abri dans votre jardin, il existe des solutions qui permettent de mieux tenir la tonnelle par vent fort. Beaucoup plus facile à installer, elle ne nécessite pas d’ancrage trop profond. L’installation peut s’apparenter à une fixation de tente.
Si vous n’aviez pas prévu un système d’ancrage plus stable, on vous conseille d’utiliser des équipements de lestage pour mieux tenir la structure en cas de vent fort. Vous pouvez utiliser des plaques lestées qui s’adaptent facilement à tous les types de tonnelles. Encore plus facile, vous pouvez ajouter des pierres ou des sacs de sable sur les piliers afin d’assurer une meilleure résistance. À noter que le poids de ces équipements dépend de la taille de votre tonnelle.
L’avantage de ces équipements de fixation est le fait qu’ils ne nécessitent pas de travaux particuliers pour tenir en place la tonnelle. Vous pouvez les extraire facilement avec le reste de l’équipement. Par contre, au niveau esthétique, ils peuvent être plus contraignants.
Une fixation selon l’emplacement
D’autres solutions existent pour augmenter la stabilité et la résistance de votre tonnelle. Mais, la solution va entièrement dépendre du type de sol où la tonnelle sera installée, en sachant que la tonnelle se fixe sur le sol et n’a pas besoin d’un ancrage comme la pergola.
- Dans le jardin
Pour installer une tonnelle dans le jardin, la meilleure option pour assurer la stabilité ce celle-ci malgré le vent est de creuser un trou et de couler du béton au niveau de l’emplacement des piliers. Pour une tonnelle plus lourde, prévoyez au moins 30 cm de profondeur. Contrairement à la pergola, la tonnelle va se fixer en dehors du coffre. Il se fixe à l’aide d’une ou plusieurs vis pour assurer la résistance aux intempéries. Pour les tonnelles plus légères, vous pouvez utiliser des blocs d’ancrage pour lester la structure.
- Sur une terrasse
En bois, en pierre ou en béton, bien que la terrasse ait déjà un sol plat, la tonnelle doit être fixée pour éviter qu’un coup de vent gâche l’installation. Pour ce faire, percez le sol à l’aide d’une perceuse à percussion. Attention aux terrasses fragiles, comme celles en carreaux. Il suffit ensuite de visser les pieds de la tonnelle sur la terrasse.
Pensez aux détails qui constituent la résistance de la tonnelle
Bien que la résistance et la stabilité d’une tonnelle reposent logiquement sur les piliers, pensez aux autres options qui permettent de lutter contre les intempéries. Vous pouvez par exemple investir dans une toile de qualité pour ajouter plus de résistance à votre installation. Certaines voiles peuvent même résister aux rafales violentes. Si vous disposez d’une tonnelle avec des lames orientables, n’hésitez pas à les ouvrir pour laisser l’air circuler et ne pas nuire à la stabilité de la structure. Vous pouvez aussi choisir une tonnelle bioclimatique avec capteur de vent qui automatise l’ouverture des lames.