Séléction de rhums arrangés

Comment déguster un rhum arrangé ?

De plus en plus de personnes apprécient le rhum arrangé en raison de son goût fruité. C’est une boisson alcoolisée conçue de manière artisanale. Actuellement, boire un rhum arrangé est devenu un véritable art et fait quasiment partie du savoir-vivre. À cet effet, il existe des astuces et des façons de bien déguster un rhum arrangé. 

Les différents types de rhum arrangé

Le rhum arrangé est un rhum artisanal obtenu par macération de différents ingrédients dans du rhum blanc. Les ingrédients du rhum arrangé de base sont principalement :

  • le rhum blanc,
  • des herbes ou épices,
  • du sucre de canne,
  • des fruits coupés en morceaux pour l’arôme.

Il existe trois catégories de rhum arrangé, dont le rhum blanc. Ce dernier peut se boire sec ou avec des fruits. Il y a aussi le rhum ambré souvent utilisé pour la réalisation d’un cocktail. Enfin, le vieux rhum qui est un rhum blanc vieilli. 

Dégustation du rhum arrangé en cocktail

Il est possible de déguster le rhum arrangé en température ambiante, c’est-à-dire directement depuis la bouteille. La dégustation de rhum arrangé pur permet certes de sentir tout le bouquet aromatique et gustatif de la préparation du rhum arrangé. Cependant, les rhums arrangés sont des bases de choix pour réaliser des cocktails

Tel est aussi le cas des rhums ambrés dont les notes sont complètement différentes du rhum blanc. Il existe de nombreuses possibilités de cocktails avec du rhum arrangé dont les noms diffèrent selon la composition. Vous pouvez par exemple réaliser un cocktail de rhum arrangé façon Pina colada. 

Déguster le rhum arrangé en apéritif digestif

Si vous voulez déguster votre rhum arrangé en apéritif digestif, la température ambiante est conseillée. Effectivement, d’après la tradition, le rhum arrangé se déguste à cette température. Cela permet de dévoiler plus librement l’ensemble de ses notes et saveurs. La teneur en alcool des rhums arrangés, à la fois équilibrée et juste, lui permet d’être dégusté à l’apéritif. C’est l’apéritif idéal par exemple après un repas de Noël. 

Cette dégustation de rhum arrangé s’apparente à la dégustation d’un spiritueux classique puisqu’elle vient clore un repas souvent convivial. Servi légèrement frais, ce punch de rhum arrangé est léger et sirupeux. 

Conseils pour bien déguster un rhum arrangé

POUR VOTRE SANTÉ, L’ALCOOL C’EST MAXIMUM 2 VERRES PAR JOUR ET PAS TOUS LES JOURS

Avant de consommer un rhum, il est conseillé de bien secouer la bouteille. En effet, le sucre s’accumule au fond de la bouteille durant sa macération. Le rhum est donc composé d’une partie riche en goût et d’une partie diluée. Bien secouer permet de bien mélanger ces composants. 

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter de glaçons pour déguster un rhum arrangé. Pour cause, les glaçons analgésient les arômes et la boisson perd son goût. Si la teneur en alcool est trop importante, vous pouvez toujours le couper avec du jus de fruits. 

Conservation du rhum arrangé

Après dégustation, pensez à bien conserver votre rhum arrangé. Que vous soyez en Martinique, à Madagascar ou au Venezuela, la méthode de conservation reste la même. Habituellement, à l’instar de tout autre spiritueux, celui-ci se conserve à température ambiante, notamment à l’abri de la lumière et de l’humidité

Si vous le filtrez, utilisez un bocal en verre avec joint hermétique pour le conserver le plus longtemps possible, et ceci, dans de bonnes conditions. Ainsi, vous préserverez les saveurs et la teneur en goût de votre rhum arrangé et profitez pleinement du spiritueux.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.