La verrière constitue depuis plusieurs années une solution de séparation de deux pièces tout en permettant une vue de l’un sur l’autre. Elle est à la fois pratique et esthétique et offre une plus-value à la décoration intérieure de la maison surtout si elle est faite sur-mesure. Combien peut coûter l’installation ?
Prix moyen de la pose d’une verrière sur-mesure
Bien qu’il existe des kits de verrière facile à installer par soi-même, l’installation d’une verrière sur mesure doit être réalisée par un professionnel. Les compétences de l’artisan vont permettre de réaliser une verrière de qualité pour constituer un élément pratique et esthétique dans votre décoration intérieure ou extérieure.
Le prix d’installation d’une verrière peut varier entre 400 à 2 000 euros le mètre carré, ce prix inclut déjà la main d’œuvre, le matériel nécessaire et les outils indispensables pour la pose. Ce prix peut varier d’un artisan à un autre et d’une installation à une autre.
Généralement, pour proposer un devis, les artisans prennent en compte plusieurs critères, dont les dimensions de la verrière et la complexité de la réalisation. À noter qu’une verrière sur mesure sera plus chère qu’un kit de verrière toute faite vendue dans les magasins comme Leroy Melin ou Castorama.
Un prix selon la structure
Le premier critère qui caractérise le prix d’une verrière est le matériau qui compose sa structure. Sa solidité et son charme reposent sur cet aspect. Les verrières en acier sont les plus courantes sur le marché grâce à sa résistance et sa finition (peinture ou vernis). Généralement de couleur noire, ce matériau est bien adapté pour une décoration industrielle. Pour la pose d’une verrière en acier, il faut prévoir au moins 400 à 1 000 euros par mètre carré.
Plus légère et plus esthétique, la verrière en aluminium peut bien s’installer dans une décoration contemporaine. Profitez également d’un matériau qui ne craint pas l’humidité, idéal pour une installation dans la salle d’eau ou en extérieur. Le tarif de l’installation va varier entre 600 à 2 000 euros le mètre carré.
Enfin, si vous vouliez apporter une touche chaleureuse et naturelle dans la maison, optez pour une verrière en bois. En plus d’un matériau écologique, il constitue une solution d’isolation intérieure efficace. La personnalisation est d’autant plus libre avec le bois. Prévoyez un budget entre 500 à 1 100 euros le mètre carré selon l’essence choisie.
D’autres critères qui influencent le prix
Plusieurs critères peuvent influencer davantage le prix de votre verrière sur-mesure.
- La taille
La tarification des travaux se fait généralement par mètre carré. Plus votre verrière sera grande, plus la conception et la pose seront plus chères. Il est alors nécessaire de bien dimensionner pour ne pas fausser le devis de l’artisan.
- Le style
Il existe deux types de verrières : haussmannienne et contemporaine. La verrière haussmannienne se distingue par un travail minutieux lors de la conception et de l’installation pour offrir un aspect traditionnel. Elle dispose également d’un charme polyvalent pour tous les styles de décoration. Le prix peut varier entre 400 à 1 000 euros/m², tandis que celui de la verrière contemporaine varie entre 300 à 700 euros/m².
- Le vitrage
Le choix de vitrage est bien sûr un critère qui influence le prix de l’installation. Vous pouvez choisir un double ou triple vitrage pour garantir une meilleure isolation. Le fini des vitres doit également être pris en compte dans le devis.
- La couleur
De base, la verrière est dotée d’une couleur sombre. Si vous comptez ajouter plus de couleurs, prévoyez un budget pour la peinture.
- Les options supplémentaires
Si vous comptiez ajouter des options supplémentaires comme l’ajout d’une porte battante ou coulissante, le prix peut augmenter au fur et à mesure de la complexité de votre demande.
Les verrières extérieures
Les verrières extérieures sont naturellement installées sur les façades d’un logement. L’installation est assez complexe malgré l’ouverture et la rénovation des murs et donc plus coûteuse. D’autant plus le vitrage doit garantir l’isolation de la maison. Pour une verrière extérieure en façade, prévoyez un budget entre 700 à 1 300 euros/m². Pour une verrière de toiture, l’artisan doit considérer la configuration du toit (plate ou inclinée). Le prix d’une verrière de toiture devrait varier entre 500 à 1 000 euros/m².