Fille avec cheveux gras

Pourquoi mes cheveux sont poisseux avec un shampoing solide ?

L’utilisation des shampoings liquides est devenue problématique, surtout dans le cadre de la lutte contre le gaspillage actuellement. Les shampoings solides sont aussi moins chers. Pourtant, les cheveux lavés avec ce type de nettoyant deviennent poisseux. Quelles en sont les raisons ? Et y existe-t-il des solutions à ce genre de situation ? 

L’absence de sulfate : la cause principale 

Si vos cheveux sont poisseux après un shampoing solide, c’est à cause de la composition de celui-ci. En effet, il ne contient certainement pas de sulfate ou le sodium laureth sulfate. Ce composant chimique puissant est un bon nettoyant. Il émulsifie les corps gras à l’origine de la saleté, donc toutes les huiles et les graisses. Il facilite ainsi le rinçage. Mais cela n’efface pas le caractère nettoyant et l’efficacité des shampoings durs. 

En fait, ceux-ci sont enrichis en tensioactifs pour enlever les impuretés, toutes les impuretés. On sait d’ailleurs que l’effet poisseux vient du gras. Et le gras est difficile à éliminer. Ainsi, même en l’absence de sulfate, vous êtes sûr que les corps gras ont été délogés. Pourquoi cet effet gluant demeure donc ? Peut-être parce que le rinçage a été trop rapide. 

Du calcaire dans le shampoing ou l’eau de rinçage

Le calcaire est à l’origine des cheveux poisseux, collants et gluants. Vous pouvez le confirmer avec votre expérience personnelle, car vous avez sûrement été à la piscine. L’eau de la piscine a souvent le même effet que les shampoings solides à cause du calcaire. Eh oui, on le retrouve également dans la composition des produits de beauté secs. 

Vous devriez donc vérifier que votre shampoing dur n’en contient pas avant d’en acheter. Pour être sûr, vous pouvez même en fabriquer. Il suffit de reprendre une recette de shampoing solide au savon de Marseille sans sodium laureth sulfate. L’eau de rinçage ne doit pas non plus en contenir. 

Trop de produits chimiques dans vos cheveux

Tout comme le calcaire, les produits chimiques gainent les cheveux. Ils provoquent cet effet poisseux. Celui-ci va même durer un bon moment. Si vous utilisez un shampoing sec pour la première fois, il est tout à fait normal que vos crins soient bizarres. La réaction avec le sulfate, le silicone ou encore l’ammonium en est la raison. Rien à voir avec votre nouveau shampoing. Il met juste en évidence le danger auquel vous vous exposez depuis trop longtemps. 

D’ailleurs, cette situation apparaît lors d’une transition également pour la même raison. Si vous voulez passer au naturel, par exemple, le premier lavage sera vraiment horrible. Soyez-en sûre. Vos cheveux seront collants parce qu’ils sont habitués aux substances chimiques. Sans elles, ils perdent toute élasticité et toute légèreté. Mais cela passera après quelque temps, rassurez-vous. L’utilisation de shampoing solide étant l’une des meilleures solutions. 

L’absence de mousse au lavage : une autre possibilité

Un shampoing solide ne mousse pas autant qu’un shampoing liquide. Sauf si vous en mettez beaucoup. On a tendance à penser que l’effet poisseux, gras ou sale des cheveux vient de là. Pourtant, l’absence de mousse ne signifie pas grand-chose. Du moins, la mousse ne confirme pas un bon lavage ou un mauvais rinçage comme on a pu le croire. 

Ainsi, l’absence de mousse n’est pas à l’origine de ce malheureux incident. Néanmoins, avec des shampoings solides, il faut rincer davantage pour enlever et bien frotter pour assurer le nettoyage. C’est plutôt votre façon de masser, de nettoyer et de rincer qui est décisive. 

Les solutions proposées en complément

Si après plusieurs tentatives de nettoyage, vos cheveux sont encore poisseux, vous pouvez essayer d’autres astuces : 

  • détecter la cause réelle : le gras, le calcaire, les huiles et crèmes capillaires, les produits de lissage… Il sera plus facile de trouver la solution à votre problème si vous savez la source réelle ; 
  • rincer correctement lors du lavage : le rinçage à l’eau claire, plusieurs fois de suite, est la seule astuce la plus sûre et la plus facile. Faites reposer de l’eau dans une bassine toute la nuit pour enlever les impuretés et le calcaire. Au matin, prenez uniquement les 3/4 de l’eau. Utilisez-la comme eau de rinçage ; 
  • clarifier les cheveux : si l’eau claire ne fonctionne pas, vous pouvez demander une séance de clarification des cheveux auprès de votre coiffeur. Cela devrait éliminer le gras définitivement. 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.