Feu de bois

Quels sont les avantages d’une bûche densifiée ?

Les bûches de bois densifiées gagnent de plus en plus de place dans nos appareils de chauffage. Elles sont fabriquées à partir de sciures et de copeaux de bois comprimés. Cette compression offre de nombreux avantages par rapport à la bûche traditionnelle. Mais, pourquoi choisir la bûche de bois densifiée ?

Des propriétés intéressantes

La bûche densifiée est dotée de propriétés intéressantes qui proviennent d’une fabrication spéciale.  

  • Sec

La bûche densifiée est composée de plusieurs essences de bois comprimées par une machine spéciale pour former un seul bloc de bois. Cette procédure permet d’avoir un bois très sec par rapport aux bûches traditionnelles. Son taux d’humidité très faible est généralement compris entre 6 à 8 %. Cette sécheresse va permettre une meilleure combustion et un effet calorifique plus efficace.

  • Propre

Avec une sélection optimale de composants, la bûche densifiée est de nature plus propre. La bûche densifiée n’a pas besoin d’être traitée pour conserver cet aspect condensé, d’autant plus que les traitements sont interdits afin de garantir la sécurité des utilisateurs. Bien qu’elle ne soit pas traitée, elle n’attire pas d’insectes et ne laisse pas de poussière ou de saletés derrière. Elle ne perd pas non plus des écorces. 

Ses propriétés sèches lui confèrent une facilité de combustion sans occasionner plus de cendres ou de dépôt de suie. Cela éviterait d’encrasser votre cheminée ou votre poêle à bois, vous permet de limiter leur entretien et de garder la maison propre.

Buches densifiées

Un pouvoir calorifique optimal

La bûche densifiée offre un avantage crucial lors de la combustion : une performance énergétique impressionnante. La bûche densifiée possède un pouvoir calorifique 3 à 4 fois plus élevé que la bûche traditionnelle. Elle se consume facilement même avec des conditions minimales d’aération. Cette capacité s’explique surtout par sa composition de copeaux et de sciures très secs et ultra-comprimés. 

En effet, plus le bois aura un faible taux d’humidité, plus il offre un pouvoir calorifique élevé et une qualité de chauffage optimale dans une pièce. C’est notamment le cas des pellets ou des granulés de bois qui ont un taux d’humidité très faible. En outre, la forme compacte de la bûche densifiée lui permet d’assurer un chauffage de 1 à 3 heures pour les bûches de jour et 2 à 6 heures pour les bûches de nuit. À noter que la performance de la bûche densifiée dépend également de la qualité de compression et des matériaux utilisés.

Un avantage au niveau du stockage

Le format compact de la bûche densifiée permet à celle-ci d’être plus facile à stocker. Les bûches prennent beaucoup moins de place bien qu’elles pèsent plus lourd. 

Toutefois, la conservation nécessite des précautions. Pour garder les bûches sèches, évitez l’humidité. Privilégiez le stockage à l’intérieur de la maison plutôt qu’à l’extérieur tout en les gardant dans un endroit sec et aéré. 

Une solution économique et écologique

En plus de sa propreté, de son efficacité et de sa facilité de conservation, la bûche densifiée constitue une solution économique et écologique pour se chauffer chez soi. Bien qu’elle soit un produit artificiel, elle est composée que d’éléments naturels non traités. Les copeaux de bois et les sciures sont récoltés dans les scieries ou les fabricants de meubles en France pour être comprimés à l’aide d’une machine spéciale. Ce système permet de favoriser le recyclage et la revalorisation. 

En offrant un pouvoir calorifique 3 fois plus élevé et une durabilité optimale que le bois naturel, le bois condensé est la solution idéale pour faire des économies. D’autant plus que vous pouvez stocker plus de bûches densifiées que de bûches traditionnelles. 

Les limites du bois densifié

La bûche densifiée présente de nombreux avantages, mais peut aussi présenter quelques inconvénients. On note particulièrement son prix élevé par rapport aux bûches traditionnelles. Cependant, ce prix se justifie sur la qualité du chauffage qu’elle offre et la durabilité de la combustion. Le prix peut notamment varier en fonction de la composition de la bûche. Toutefois, cette combustion peut être plus rapide dans des conditions climatiques plus venteuses. La bûche étant très sèche, elle nécessite peu d’air pour se consumer. Par ailleurs, les propriétés de la bûche vous obligent également à la conserver dans un abri sec et aéré. Faites également attention lors de la manipulation pour ne pas détacher quelques copeaux et sciures.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.