Ado en talons

À partir de quel âge les ados peuvent-elles porter des talons ?

Étant un symbole par excellence de la féminité, les chaussures à talons constituent un incontournable pour les membres de la gent féminine. Les adolescentes sont même nombreuses à en porter pour apporter une touche de grâce à leur robe ou autre tenue.  Elles ne doivent toutefois pas oublier que la précocité du port de ces chaussures peut être dangereuse. Cela nous a poussés à apporter ces quelques précisions. 

Attention à la précocité 

De plus en plus de parents cèdent à la demande de leurs enfants de porter des chaussures à talons à un âge très précoce. Suri Cruise en fait partie, elle qui n’hésitait pas faire prendre en photo sa fille avec ces chaussures qui n’était même pas adolescente. Elle avait 5 ans. La photo a choqué d’autres parents qui ont interdit ce genre de mode à leurs enfants avant un certain âge. Et il est difficile de leur donner tort sachant qu’en sollicitant les articulations des pieds, les genoux et le dos, les chaussures à talons ne sont pas idéales pour les os et les articulations fragiles des jeunes filles

À partir de la fin de la croissance des pieds 

Cette fragilité se constate notamment jusqu’à la fin du développement des os et donc des pieds de l’enfant selon Isaac Tabari, du Podiatric medical association. Celle-ci prend souvent lieu aux alentours de 13-14 ans. Vous pourrez ainsi commencer à intégrer les chaussures à talon dans sa tenue à partir de son 13e anniversaire, en veillant tout de même à ne pas dépasser les 2 cm de hauteur. A cette hauteur, votre fille sera à l’abri des risques de chute ou de foulure pouvant atteindre ses os. Vous pourrez augmenter la hauteur progressivement en fonction de l’avancée de son âge. Celle-ci pourra ainsi environner :

  • Les 4 cm à 16 ans
  • Les 5 cm à 17 ans
  • Les 6 cm ou plus après 18 ans 

Quand la croissance de la colonne vertébrale se termine 

Vous ne devrez tout de même pas tenir en compte seulement de la croissance des pieds de votre adolescente. Vous devrez aussi considérer le développement de tous les autres éléments de son squelette. Et la colonne vertébrale est la plus importante parmi ceux-ci, étant directement en rapport avec notre équilibre. Ainsi, quand nous portons des talons, cela a de l’effet sur elle. Raison pour laquelle, beaucoup des parents interdisent à leurs enfants le port de chaussures à talon haut avant l’arrêt de la croissance de la colonne vertébrale. Celle-ci survient généralement aux alentours de leur 18e anniversaire. Avant cet âge, nos adolescentes risquent des problèmes sur leurs rachis lombaires. 

L’entrée au lycée comme un bon point de repère 

Doit-on donc attendre que sa fille ait 18 ans pour l’autoriser à porter des chaussures à talon ? S’il s’agit de l’âge la plus idéale pour commencer l’adoption de ce mode selon Jack Jacob, David Agus et d’autres experts, il est difficile d’imposer quelque chose aux adolescents quand elles commencent à avoir 14-15 ans. Le mieux est donc de faire un compromis, en leur accordant le droit de porter leurs premières chaussures à talons avant leur majorité, mais en ne dépassant pas une hauteur correspondant à leur âge et en portant des semelles orthopédiques. On pourra ainsi conclure que l’âge idéal pour permettre à ses adolescentes de porter des talons est celui de l’entrée au lycée. 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.