BMW Hybride

5 conseils avant d’acheter un véhicule hybride d’occasion

Les véhicules hybrides sont de plus en plus appréciés par les conducteurs. Économes et fiables, ces moyens de locomotion modernes présentent de nombreux avantages. Vous envisagez d’acquérir un véhicule hybride d’occasion ? Prenez en compte certains facteurs avant de finaliser votre achat. 

1) S’informer sur l’origine et l’historique de la voiture hybride d’occasion 

D’après les recherches de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), il s’avère que plusieurs de voitures d’occasion mises en vente sur le marché sont défectueuses. Malheureusement, certains modèles ne sont pas conformes aux normes de sécurité. Pour éviter de nombreux désagréments, il est conseillé de vérifier l’origine et l’historique de la voiture d’occasion que vous envisagez d’acquérir. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’historique d’une voiture d’occasion, prenez le temps de faire certaines investigations. Pour connaître l’origine de la voiture, il vous suffit de vérifier que les informations sur la carte grise correspondent bien au véhicule. Inspectez la plaque d’immatriculation, le numéro de série, etc. Il faut rester très vigilant par rapport aux véhicules importés. Pour en savoir plus sur l’historique d’une voiture d’occasion, accordez votre intérêt à différents détails tels que : 

  • Le carnet d’entretien : cet outil vous donne un aperçu des opérations d’entretien effectuées sur le véhicule ; 
  • Les factures d’entretien : cela vous aide à identifier les pièces qui ont été changés ; 
  • Le contrôle technique : il est utile pour les voitures d’occasion qui ont plus de 4 ans.

2) Prendre le temps de voir l’état du véhicule 

Il est recommandé de faire une inspection à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule. Pour ce qui concerne l’aspect extérieur, vérifiez minutieusement l’état des jantes. Si celles-ci sont abîmées, elles vont avoir un impact direct sur la direction de la voiture. Ces dégâts sont à l’origine de réparation coûteuse. Inspectez également l’usure des pneus. Si vous constatez que ces éléments sont plus usés vers l’extérieur que l’intérieur, cela signifie qu’il y a un problème de géométrie. 

Vérifiez chaque élément du véhicule : pare-chocs et leurs fixations, la lumière, les traces de réparation de carrosserie, etc. Une fois l’aspect extérieur inspecté, essayez de déceler les défauts liés au moteur ou d’autres éléments de la voiture. Vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite.

3) Se renseigner sur l’existence de garantie des batteries et sur la longueur des trajets quotidiens

Questionnez le propriétaire s’il a souscrit à une extension de garanties pour la voiture hybride concernée. Si tel est le cas, assurez-vous que celle-ci soit cessible. Si vous obtenez des réponses positives à ces deux questions, alors cela présage de bonnes choses. Vous ne serez pas contraint d’acheter des batteries neuves au cours de la durée de couverture restante. Cela vous évitera des mauvaises surprises. 

Si l’occasion se présente, informez-vous auprès du propriétaire concernant l’utilisation du véhicule au quotidien. S’il a eu tendance à multiplier les parcours courts de moins de 10 km, il a empêché de recharger la batterie correctement. Le véhicule risque d’être confronté à un vieillissement prématuré. 

4) Procéder à différents essais 

Lors du choix d’un véhicule d’occasion, chaque utilisateur possède ses propres préférences. C’est pourquoi, avant de finaliser l’achat, assurez-vous que le véhicule vous convienne vraiment. Au moment de conduire la voiture, vous aurez l’occasion d’écouter les bruits mécaniques inhabituels ou des mouvements suspects. Il faudrait essayer la voiture pendant plus de 15 minutes. Cela va vous aider à déceler un maximum de défauts suspects s’il y en a. 

Restez concentré. Soyez à l’affût du moindre bruit. Vérifiez différents détails : les pneus bruyants, le tremblement du train avant (ou arrière), la fluidité de la boîte de vitesse, etc. 

5) Ressentir du plaisir au moment de conduire la voiture hybride d’occasion

Avant d’acheter un véhicule hybride, faites confiance à votre intuition. En général, la technologie hybride et les modes de conduite favorisant la motorisation électrique aident à ressentir du plaisir au moment de conduire. 

Si le véhicule hybride que vous envisagez d’acquérir dispose d’une boîte de vitesses à variateur, procédez à des tests en côte et lors d’accélération forte. En principe, vous devrez ressentir des sensations particulières lors de la conduite. Vous devrez être bien à l’aise.Ne vous précipitez pas pour acquérir une voiture d’occasion. Prenez le temps de réfléchir, car ce type d’achat va entraîner un engagement financier sur le long terme. Comparez les offres à votre disposition.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.